Des arbitres robotisés à l'essai

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 26 février 2019 à 16h26

Une nouvelle est passée un peu sous le radar ce soir, mais en fouillant quelque peu, une chose pour le moins particulière nous saute au visage. La MLB a signé une entente de partenariat avec l’Atlantic league afin d’y effectuer des tests de règlements et d’équipement.

Jusque-là, rien pour appeler sa mère. La ligue peut effectuer des tests sans déranger ses propres joueurs à tous les niveaux. Utiliser une autre ligue afin d’effectuer des tests, si les deux partis sont consentants, il n’y a pas de problème. MAIS, c’est une des choses mise de l’avant dans les tests désirés qui va probablement vous faire faire le saut.

La ligue testera les arbitres «robots». Dum dum dum.

https://twitter.com/jjcoop36/status/1100534590815514625

Alors, un système appelé Trackman sera utilisé afin de dire si le lancer est une balle ou une prise. Plus d’humain, seulement une machine pour en décider. C’est quelque chose qui planait dans l’air, mais qui demande beaucoup de tests avant de statuer sur l’impact d’un tel changement. Déjà que la cadran a soulevé la colère de plusieurs, imaginez si celui-ci arrivait. Vaut mieux passer par une ligue indépendante qui n’aura aucun impact sur la MLB à proprement parler. En fait, elle n’en aura jamais, si ce n’est que si les résultats des tests s’avèrent concluants, le circuit Manfred aura maintenant des arguments solides pour les implanter.

Trackman - arbitre robot
Photo : AP Photo/Jeffrey McWhorter

Est-ce que l’automatisation du rôle de l’arbitre a du sens au baseball? Est-ce que cela réduit la marge d’erreurs humaines? Est-ce que ça permet au jeu d’aller plus vite? Bref, beaucoup de questions et un enjeu très grand pour lequel la ligue ne doit absolument pas se planter.

En fait, dans ce partenariat, la MLB se donne une belle latitude pour effectuer ses tests sans impact dans sa propre ligue. De son côté, l’Atlantic League pourra profiter d’équipement à la fine pointe de la technologie de la part du circuit Manfred afin d’offrir des données. Sans oublier la super visibilité que cela leur donne.

Personnellement, le facteur humain est une des choses qui me plait le plus du baseball, et ce, même quand un arbitre connait une difficile soirée. Oui, ça peut être frustrant, oui ils ont parfois une influence sur un match. Sauf que c’est comme ça depuis toujours et ça finit par être équilibré. Si le trackman ne fonctionne pas une soirée, est-ce qu’on sort un arbitre « vintage »?  Disons que je suis très sceptique, hâte de voir le résultat de ce test.

Lanceur
Photo : WKTY

La butte aussi

En passant, ce n’est probablement pas la seule chose qui vous fera dresser le poil sur le bras concernant ce partenariat. La butte sera reculée et cela permettra à la ligue de juger si cela aura un impact positif. J’avoue être perplexe devant ce choix, même s’il a peut-être plus de sens à mes yeux que celui des «robots» à la place des arbitres.

À noter aussi que les joueurs de l’Atlantic league seront peut-être en furie. Celle-ci est constituée à grand pourcentage d’anciens vétérans de la MLB qui y poursuivent leur carrière et sont très attachés au côté traditionnel de notre sport.

Alors, je vous suggère de jeter un oeil sur l’Atlantic league en 2019, car son futur est intimement lié à celui de la MLB.

Tags:

Articles similaires