COVID-19, confinement et saison de baseball : les réactions de l'équipe

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 6 avril 2020 à 16h30

Bien malin est celui qui, au début de l’année 2020, aurait imaginé un tel scénario. Un virus microscopique a mis à terre la planète toute entière. L’ennemi invisible gagne pour l’instant sa bataille contre la race humaine, la nature en a décidé ainsi. Même si des chercheurs travaillent d’arrache-pied pour tenter de trouver un remède à ce poison et que la population tente de participer en restant confinée chez elle, la situation générale reste dramatique.

COVID-19 1, être humain 0

Les morts se comptent par milliers, l’être humain révèle parfois son vrai visage (pas toujours le bon), les pays soit-disant alliés ne pensent tout d’un coup qu’à eux-même pour sauver leur peau, les politiciens mentent, les médias foutent la panique à tout le monde et font de l’espèce humaine des zombies avant l’heure.

Triste monde dans lequel nous vivons.

Pour couronner le tout, et sur un ton un peu sarcastique, on est même privés de baseball. Heureusement, l’équipe de Passion MLB travaille fort pour continuer à vous aérer l’esprit et vous préparer au meilleur qui reste à venir. Le baseball reviendra tôt ou tard, mais il reviendra.

Paroles d’équipe

L’équipe justement prend la parole et vous expose son ressenti sur la COVID-19, la saison de le baseball, ses craintes et ses lueurs d’espoir face à une pandémie qui a surpris tout le monde et qui fait désormais partie de notre quotidien.

Paul Leblanc : Toute cette histoire me glace le dos. Le baseball doit malheureusement passer deuxième maintenant. Personnellement, je crois de plus en plus que la saison sera complètement annulée. Ce serait fort raisonnable. C’est bien moche pour nous les amateurs, mais imaginez pour les joueurs. Tu perds une année complète et peut-être la meilleure de ta vie. Je peux relater, car Charles semble inquiet là-dedans aussi. L’incertitude d’une possible saison… il continue de s’entraîner fort pour ne pas perdre ses acquis. Vraiment triste tout ça. Par contre, nous ne pouvons rien y faire. Mieux en perdre une que pour toujours…

Sébastien Berrouard : On assiste présentement à une situation bien plus importante que le sport, le monde du baseball y compris. Une fois cela dit, la déception est vive et le temps est long sans notre sport favori, en plus du fait que la saison allait débuter au moment où tout s’est arrêté. Il faut toutefois s’accrocher au moindre espoir. Un début de saison à huis clos, une saison prolongée en novembre et peut-être même en décembre, des programmes doubles, etc. Peu importe le nombre de matchs, tout ce qu’on pourra se mettre sous la dent sera un bonus. La MLB devra toutefois mettre de l’eau dans son vin, car elle ne pourra pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Adaptez-vous, svp, comme tout le monde est en train de faire en ce moment. Tout ce qu’on veut, c’est du baseball!

Christophe Lachance-Tardif : En tout honnêteté, je suis peu optimiste quant à un éventuel retour des activités du baseball majeur cette saison. La situation continue de se dégrader à travers l’Amérique du Nord et je vois mal quand et comment Rob Manfred pourrait donner le feu vert aux équipes afin de reprendre l’action. Je suis également inquiet face à la situation économique lorsque tout ça sera terminé. La pente sera très difficile à remonter pour les ligues professionnelles. Il ne serait pas surprend que les partisans soient réticents à se rassembler de nouveau dans les stades comme auparavant. J’espère vraiment être dans le champ gauche, et croyez-moi, je désire de tout mon cœur revoir du baseball le plus vite possible, mais je reste réaliste face à la situation. On tourne la page sur 2020 on se tourne vers 2021!

Antoine Desrosiers : Pour ma part, je crois que la saison 2020, si elle a lieu, sera une saison écourtée. Je verrais bien une saison de 81 parties où il sera possible d’essayer de nouvelles choses. Nouveaux règlements et pourquoi pas un Match des étoiles 2.0 avec quelques nouveautés, surtout qu’il devait être joué à Los Angeles. Une Série mondiale en terrain neutre est aussi une possibilité. D’un autre côté, je pense aussi aux partisans, qui ne pourront peut-être pas assister aux matchs de si tôt. L’aspect financier et le désir du baseball majeur de ne pas jouer devant des estrades vides pourraient faire en sorte d’annuler complètement la saison 2020. Cela pourrait prendre deux ans avant de retrouver un semblant de normalité, mais au final, je crois que le sport et les amateurs en sortiront gagnants. Il faut rester positif, ça va bien aller!

Mélange d’optimisme et de pessimisme

Charles-Alexis Brisebois : En regardant la situation actuellement, une chose est claire… et c’est que rien n’est clair. Tant que la courbe de progression ne sera pas aplanie, personne ne pourra élaborer un plan de relance des activités.

Parce que les États-Unis sont frappés de plein fouet par la COVID-19 et que certains résidents là-bas ne semblent pas prendre la situation au sérieux, l’attente pourrait être longue. Il ne faut toutefois pas perdre espoir parce qu’il faut se dire une chose : tout le monde veut voir le baseball renaître de ses cendres. Si c’est sécuritaire, autant les joueurs que les proprios vont mettre de l’eau dans leur vin pour jouer le plus rapidement possible.

https://passionmlb.test/2020/04/gerrit-cole-et-sa-femme-feront-un-don-pour-aider-la-lutte-contre-la-covid-19/

Damien Bourlet : Le confinement et donc l’arrêt du baseball est évidemment très dur à vivre pour tout le monde. Il faudra s’attendre à une saison unique dans l’histoire du baseball. Mon avis est que l’accalmie qui viendra dans quelques semaines devrait permettre de rejouer au baseball, mais sans public. Ne pas jouer du tout serait terrible financièrement et de manière générale, un confinement total de plus de six semaines aurait des retombées extrêmement négatives sans forcément être vraiment justifiable. Voila pourquoi je pense que d’ici le mois de juin on pourra revoir des matchs, mais le retour du public sera certainement beaucoup plus tardif.

Pascal Harvey : La crise de la COVID-19 risque d’être catastrophique pour le sport en général et pour le baseball cela pourrait représenter l’annulation de la saison 2020. Au mieux, nous pourrions en sortir au milieu de l’été, mais rien n’indique que les grands rassemblements seront permis à nouveau et personne ne veut jouer dans un stade vide. Pour le moment, il faut se concentrer sur la santé des joueurs et du personnel de l’ensemble des organisations. À défaut du présent, il faut se replonger dans nos souvenirs tout en rêvant à la reprise dans activités.

https://passionmlb.test/2020/03/saison-retardee-ou-raccourcie-des-solutions-existent/

Simon Deschamps : Personnellement, je crois que ce fichu virus est en train de mettre en péril tous les sports majeurs. J’ai écrit plusieurs articles à ce sujet récemment et je ne pense pas que le baseball recommencera de sitôt. Si on se fie à la remise en forme des joueurs (surtout les lanceurs) plus un mini camp d’entraînement, la saison risque de commencer très tard. Je ne pense pas non plus que l’idée de diffuser des matchs à huis clos soit réaliste parce que les artisans doivent tout de même prendre l’avion, dormir dans des hôtels, etc. Cela implique plusieurs contacts avec plusieurs gens de toute façon. Réglons le problème du virus avant de vouloir faire une saison complète.

Sébastien Tabary : Au début, j’étais plutôt optimiste, mais en voyant ce qui se passe aux USA depuis quelques jours, je commence à ne plus trop y croire. Une saison écourtée me semble même très peu probable, et pourtant je m’en contenterais bien. Cette pandémie, c’est du jamais vu, les décisions prises ne sont peut être pas toujours les meilleures et ne plaisent pas à tout le monde. Mais il ne faut pas prendre à la légère l’ennemi contre lequel on se bat sinon le combat est perdu d’avance, et c’est l’infirmier que je suis qui vous le confirme. Même si le sport et le baseball sont un business, l’argent ne vaut rien en comparaison à une vie humaine. Pensons à la sécurité de tous et le baseball reviendra tôt ou tard.

Tags:

Articles similaires