Cinq Phillies dans le Top 100!

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 25 janvier 2018 à 7h00

C’est fait! Baseball America a sorti son premier Top 100 des prospects pour la saison 2018. Sans grande surprise, c’est Ronald Acuňa qui trône au sommet de ce palmarès. Par contre, une surprise m’est apparue en consultant ce Top 100 : on y retrouve cinq espoirs des Phillies. Même si le système ferme des Phillies s’est grandement amélioré dans les dernières années, je ne croyais pas que l’équipe aurait cinq jeunes dans ce respectable Top 100.

Scott Kingery

Scott Kingery dans l'uniforme des Phillies
Photo : NBCSports

En 2018, trois Phillies font leur entrée dans la prestigieuse liste fournie par Baseball America. À cet égard, le deuxième but Scott Kingery (no. 31), le lanceur droitier Adonis Medina (no. 84) et le voltigeur Adam Haseley (no. 100) sont les « nouveaux ».

Kingery est probablement le plus connu des trois, lui qui a fait flèche de tout bois la saison dernière. Cela lui a d’ailleurs valu d’être le prospect de deuxième but le mieux classé par le MLB Pipeline. Le jeune homme de 23 ans a connu une saison 2017 du tonnerre autant à Reading (AA) qu’à Lehigh Valley (AAA). Il a joué 69 parties avec les Fightin Phils de Reading où il a montré une ligne de frappe de .313/.379/.608 avec 18 circuits et 44 points produits. Son séjour avec les IronPigs de Lehigh Valley aura duré 63 matchs. Au cours de cette séquence, Kingery affiche une ligne de frappe de .294/.337/.449 avec 8 circuits et 21 points produits.

Le natif de Phoenix, en Arizona, est le candidat logique pour remplacer le valeureux César Hernández au deuxième coussin. Il est fort probable de voir Kingery fouler le terrain cette année, mais pas pour amorcer la saison. Sans doute un petit stratège sera utilisé dans son cas. En attendant après le 13 avril pour son rappel, les Phillies s’assurent d’une année supplémentaire de « contrôle ». Kingery serait alors « sous contrôle » jusqu’en 2024 plutôt qu’en 2023. Les Cubs avaient fait ce manège pour Kris Bryant, ce qui a assuré les services du joueur jusqu’en 2021.

Medina et Haseley

Adonis Medina avec les BlueClaws
Photo : Baseball America

Adonis Medina se retrouve en 84e position du palmarès de Baseball America. Le Dominicain de 21 ans était dans le niveau A avec les BlueClaws de Lakewood. En 22 départs avec l’organisation de la South Atlantic League, Medina a cumulé une fiche de quatre victoires contre neuf défaites. Il aura lancé pendant 119 manches et deux tiers en retirant 133 frappeurs sur trois prises. Il s’agissait de sa première saison professionnelle et les Phillies s’attendent à plus de sa part.

Haseley est le plus récent premier choix de l’organisation. En effet, il a été sélectionné au huitième rang à l’encan de 2017. Le produit de l’Université de Virginie a joué à trois niveaux l’an dernier : la ligue des recrues, le A- et le A. En tout et partout, il montre une ligne de frappe de .284/.357/.405 avec trois circuits et 28 points produits. Il devrait, normalement, commencer la saison 2018 dans le AA à Reading.

Crawford et Sanchez

Les autres prospects qui étaient sur la liste de 2017 sont le joueur d’arrêt-court J.P. Crawford et le lanceur droitier Sixto Sanchez.

Après avoir échangé Freddy Galvis, les Phillies faisaient de but en blanc de J.P. Crawford leur arrêt-court partant pour la saison 2018. Après avoir connu des hauts et des bas dans les mineures, Crawford se dit enfin prêt à chausser de telles chaussures. Au niveau du Top 100 de Baseball America, J.P. Crawford se hisse au 16e échelon. Le choix de première ronde de l’encan 2013 a été rappelé en septembre par le grand club et il aura réussi à obtenir le vote de confiance de l’état-major.

Sixto Sanchez
Photo : NBC Sports

De son côté, le jeune Sixto Sanchez ne cesse de faire écarquiller les yeux de plusieurs. C’est un bon de 55 échelons que Sanchez a fait comparativement à 2017. Il se hisse au 25e rang du Top 100 cette année, comparativement à une 80e position l’an dernier. Âgé de seulement 19 ans, le natif de San Cristobal en République dominicaine ne cesse d’étonner. Sa rapide affiche souvent les « trois chiffres ». Son contrôle sur cette rapide est jugé excellent. Malgré sa petite stature (6 pieds, 185lbs), Sanchez a connu deux beaux séjours dans les niveaux A. Avec Lakewood, c’est une fiche de cinq victoires contre trois revers qu’il a cumulé. Sa moyenne de points mérités de 2.41 en 67 manches lancées est excellente! Il aura par ailleurs passé 64 frappeurs dans la mitaine. Il a connu un séjour un peu plus difficile à Clearwater, montrant une fiche d’aucune victoire contre quatre échecs.

Avec toutes les rumeurs qui ont défilé au cours de la saison morte, le nom de Sixto Sanchez était celui qui revenait le plus souvent. En effet, toutes les équipes (ou presque!) avec qui les Phillies ont pu parler pour transiger ont « demandé » Sanchez. Il n’en demeure pas moins qu’il faut lui laisser le temps de se développer, mais l’organisation reste convaincue qu’il fera de grandes choses — et bientôt! — à Philadelphie.

Les grands absents

Mickey Moniak en 2016
Photo : NBSSports

Si les Sanchez, Kingery, Medina et Haseley impressionnent, ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, deux joueurs s’étant hissé dans le Top 100 de Baseball America ne s’y retrouvent plus cette année. Mickey Moniak est le plus « célèbre » des deux. Le jeune voltigeur de 19 ans a connu toutes sortes d’ennuis à sa première saison professionnelle.  Selon plusieurs, ce n’est qu’une question de temps, car il a passé la saison morte à travailler extrêmement fort pour revenir plus prêt que jamais! Il ne faut pas perdre de vue qu’il est âgé de seulement 19 ans. La patience est de mise dans son cas.

L’autre absent est le receveur obtenu des Rangers du Texas dans l’échange de Cole Hamels, Jorge Alfaro. Celui qui figurait au 41e rang l’an dernier ne se retrouve pas classé pour 2018 selon Baseball America. Or, le MLB Pipeline lui a octroyé le sixième rang chez les receveurs pour 2018. Ce n’est pas rien! Celui qui est excellent en défensive est également capable de frapper pour la puissance. Cependant, il devra être beaucoup plus discipliné afin de diminuer le nombre de retraits sur trois prises.

Avec ce tour d’horizon, il est clair de constater que le système des Phillies est très respectable. Enfin, fans des Phillies, nous pourrons connaître un peu de succès et goûter un peu plus à la victoire… et ce, très bientôt!

Tags:

Articles similaires