Cavan Biggio devra maîtriser le jeu au deuxième coussin avant de devenir un joueur polyvalent

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 30 avril 2020 à 5h58

À Toronto, le fameux trio des jeunes fait beaucoup jaser. C’est grâce à son brio que la formation de la Ville-Reine arrivera à se sortir des bas-fonds du classement.

Avec Guerrero Jr. qui est – pour l’instant – au troisième but et Bo Bichette qui est à l’arrêt-court, le côté gauche de l’avant-champ est appelé à rester stable à moyen terme.

Par contre, comme on le sait, rien n’est coulé dans le béton. Bo Bichette n’a jamais affirmé vouloir être un shortstop pur et dur et s’est déjà dit prêt à bouger. Et de son côté, Junior n’est pas un lock au coin chaud de l’avant-champ.

Pour un gérant comme Charlie Montoyo, qui est un grand fan de la versatilité, c’est un véritable monde de possibilités qui s’ouvre… surtout quand le gars qui joue au premier but, Travis Shaw, peut jouer ailleurs.

Et c’est ce qui nous amène à Cavan Biggio.

Quand on se demande quelle est la position de Biggio, on se doit de répondre qu’il joue au deuxième but. Par contre, il faut nuancer en affirmant qu’il peut jouer au premier but, dans les coins du champ extérieur et, depuis ce printemps, dans le centre.

Avec Joe Panik qui a fait le club, on sait que l’organisation a de la profondeur au deuxième coussin. C’est ce qui donne de la légitimité à la question suivante : où Biggio jouera-t-il?

https://twitter.com/KeeganMatheson/status/1255538689175945219

Évidemment, il est un joueur de deuxième but avant tout et le plan est de le développer là. Par contre, avec seulement deux voltigeurs réguliers (Lourdes Gurriel Jr. et Randal Grichuk) qui sont assurés d’un poste de régulier, il y a de la place soit dans la droite, soit dans le centre – en fonction de Grichuk.

Évidemment, l’idée de faire jouer Biggio dans le champ à ses heures est bonne puisqu’il est capable de le faire. Par contre, en discutant du sujet dans un récent papier, l’excellent Keegan Matheson a sorti une phrase qui devra être appliquée à Biggio.

La versatilité c’est bien, mais il y a une différence entre jouer à plusieurs positions et savoir le faire correctement.

Keegan Matheson

Cela a l’air d’une évidence et, à quelque part, ce l’est. Par contre, dans le contexte des Jays, il est important de la garder en tête parce qu’on peut avoir tendance à l’oublier.

La question à se poser est la suivante. Alors que les Jays ne doivent pas gagner en 2020 (dans l’optique où il y a une saison), est-ce que cela vaut la peine de bouger Biggio à qui mieux mieux pour combler des trous? Ne devrait-on pas le laisser à temps plein au deuxième but pour cette saison (question qu’il devienne impeccable) avant d’en faire un joueur d’utilité par la suite?

Avec Joe Panik en ville et le manque de talent dans le champ, il sera tentant de l’envoyer là-bas plus souvent qu’à son tour… et, une fois de temps en temps, ce ne serait pas une vilaine idée.

Mais laissons-le dominer dans l’avant-champ avant d’abuser de sa versatilité. Les Jays y gagneront à long terme et, qui sait, un peu de stabilité défensivement pourrait apporter de la stabilité au bâton par la suite.

10e manche

  • Ces gars-là sont importants présentement – plus que jamais.
https://twitter.com/MLBNetworkRadio/status/1255838255599292425
  • On parle en effet d’une belle rivalité.
https://twitter.com/JonHeyman/status/1255842126308552708

Tags:

Articles similaires