La Classique mondiale de baseball, qui a eu lieu plus tôt cette année, a été un retentissant succès sur toute la ligne. Tellement, qu’on en parle encore et nous sommes en novembre!
La scène du retrait final, Shohei Ohtani contre Mike Trout, qui procura la victoire aux Japonais, restera à tout jamais un moment marquant de ma vie en tant qu’amateur de sport. Je crois que c’est la même chose pour plusieurs d’entre nous.
Tout cela pour dire que le hype est bien présent pour la prochaine édition, bien que cette dernière ne soit qu’en 2026.
Jordan Romano, le releveur de neuvième manche des Blue Jays de Toronto, s’est fait interroger dans le cadre du Scott Mitchell Show à propos de la Classique 2026. Plus précisément, à savoir avec quelle équipe il évoluera, si jamais il y participe. Voici ce qu’il avait à dire.
Des discussions avec Vladdy
En gros, Romano a mentionné qu’il préférait ne pas répondre à la question. Bon, c’est plate un peu, mais c’est son droit.
Toutefois, il a dit qu’il a eu des discussions avec son coéquipier Vladimir Guerrero Jr. à ce sujet. Oh la la, c’est à partir de ce point que les spéculations peuvent commencer!
Ceux qui suivent moindrement le baseball et le quotidien des Blue Jays savent que Romano et Guerrero Jr. ont la nationalité canadienne. En effet, le numéro 68 des Jays joue pour le club de son enfance, lui qui est né et a grandi à Markham en Ontario. Markham est considéré comme une banlieue de Toronto, le fameux GTA (Grand Toronto Area).
Pour ce qui est de Vlad Jr., ce dernier est Québécois. Oui oui, il est né à Montréal lorsque son père jouait pour les Expos. Il ne parle pas français, ne connaît probablement pas Les Cowboys Fringants, ni ne saurait identifier la Gaspésie sur une carte, mais bon, il est né au pays de René Lévesque et Gilles Vigneault. Il est donc éligible à représenter l’unifolié sur la scène internationale.
Donc, s’ils ont eu des échanges verbaux à ce sujet, c’est que dans un des divers scénarios qu’ils ont eu, ils ont potentiellement soulevé l’option de jouer ensemble pour le Canada?
Une présence qui se ferait sentir
Rappelons que les deux hommes n’ont pas participé à la plus récente édition. En 2017, le closer des Blue Jays avait représenté l’Italie, et ce, en lien avec sa lignée paternelle. Il devait aussi jouer pour l’Italie en 2023 avant de changer d’idée.
Pour le joueur de premier but de Toronto, ce dernier a représenté la République dominicaine par le passé et passe parfois ses entre-saisons là-bas. Il était censé représenter la République dominicaine en mars, mais une blessure l’a empêché.
Bon an, mal an, la formation canadienne pourra faire encore une fois bonne figure en 2026. Imaginez seulement si deux joueurs étoiles de la trempe de Jordan Romano et Vladimir Guerrero Jr. y faisaient partie de l’édition!