Blue Jays : Santiago Espinal devient de plus en plus indispensable

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 28 avril 2022 à 12h58

En début de saison, les Blue Jays de Toronto ont remplacé Marcus Semien par Matt Chapman. Résultat? Le « trou » dans l’avant-champ était maintenant au deuxième but.

Le plan? Faire compétitionner Santiago Espinal et Cavan Biggio pour du temps de jeu à la position naturelle de Biggio.

Mais comme l’an passé et comme en 2020, Espinal s’est levé. Plus le temps passe et plus il prouve qu’il doit être un joueur qui joue pratiquement tous les jours.

Que ce soit à l’arrêt-court en 2020, au troisième but en 2021 ou au deuxième but en 2022, Espinal livre la marchandise. Après avoir frappé pour .311 en 92 matchs l’an dernier, il a joué tous les matchs du club jusqu’à présent et il répond présent.

Avec un bWAR de 0.9, il trône au sommet de sa formation à égalité avec Vladdy Junior. Cela veut dire que déjà, on juge que près d’une victoire du club lui est imputable.

Et dans l’optique où ce ne sont pas tous les réguliers qui produisent à fond la caisse, avoir un gars comme lui en bas de l’alignement apporte un profondeur qui est nécessaire pour les grands clubs.

Parce que oui, même si le club a une fiche de 12-7, il y a des creux de vague chez certains joueurs et la profondeur est nécessaire. Par exemple?

Bo Bichette qui n’est pas capable de frapper la rapide est un exemple.

Teoscar Hernandez et Danny Jansen qui sont blessés est un autre coup dur pour la formation de la Ville-Reine, on s’entend. George Springer a aussi brièvement été blessé.

Vladdy, qui n’est pas à 100 %, qui n’a pas frappé de circuit depuis deux semaines est aussi un aspect que nous n’avions pas forcément prévu. Sa saison n’est pas décevante, mais les circuits, c’est son pain et son beurre.

https://twitter.com/hgomez27/status/1519496729435029505

Espinal, lui, fait son boulot de frappeur de derniers tiers d’alignement dans l’ombre. Sa moyenne de .263, son OPS de .795, ses 15 coups sûrs et cinq doubles sont révélateurs.

Il a de plus ajouté de la puissance comparé à ce qu’ils nous avait habitué, lui qui avait deux circuits en carrière et qui, en 2022, en a déjà deux. Il avait 23 points produits en 118 matchs en carrière et le voilà à 10 en 19 matchs.

Pourquoi? Parce qu’il est clutch. Avec un ou des coureurs en position de marquer, il frappe pour .273.

Défensivement, il n’a pas encore fait d’erreur au deuxième but et il ira sans doute dépanner du côté gauche de l’avant-champ quand les réguliers (Matt Chapman et Bo Bichette) auront besoin d’un congé.

En plus, son attitude concorde avec celle des Jays : il semble avoir énormément de plaisir à jouer à la balle. C’est important, ça.

Ce gars-là ne doit pas sortir de l’alignement, comme je l’avais écrit avant le début de la saison.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Santiago Espinal

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard