Balles sur stéroides : un problème qui "dépasse" la MLB

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 27 juillet 2019 à 10h30

Les balles, encore les balles. Elles font jaser ces fameuses balles, n’est-ce pas? Les joueurs chialent, surtout certains lanceurs (allô Justin Verlander), la balle voyage pas mal plus qu’auparavant, la MLB affirme n’avoir rien touché, mais confirme que les balles sortent plus que jamais des stades.

Bon, on fait quoi alors? Rien… en fait, nous n’avons aucun contrôle là-dessus et si la MLB ne veut pas confirmer qu’elle a modifié les balles (chose que tout le monde a constatée et que Derek Aucoin a confirmée aussi en touchant et comparant les balles de Rob Manfred et celles de Bud Selig).

À partir de là, nous ne pouvons que constater et pour constater… on constate.

Le problème se répand.

On vous en a glissé un léger mot dans le bref d’hier, mais j’ai eu envie de vous en jaser un peu plus.

Les balles de la MLB ne sont plus exclusives à la grande ligue. Le circuit a commencé à utiliser celles-ci au niveau Triple-A cette saison. En gros, les coutures de la balle de la MLB sont plus petites que cette utilisée dans la MilB et le cuir de meilleure qualité. Sauf que c’est à la suite d’une demande de la MLB que ce niveau des mineures a changé de balle. Une simple volonté d’amener une certaine uniformité entre les plus hauts niveaux des mineures et que l’adaptation soit moins grosse une fois arrivée en haut.

Avant de tirer des conclusions, on a attendu d’avoir des chiffres… et nous en avons.

Des changements marquants

Ce «changement» dans les chiffres a été prédit par Baseball America lorsque le Triple-A a opté pour les balles de la MLB en septembre dernier.

Et voilà qu’ils ont raison.

En date du 26 juillet, il s’est frappé 788 circuits de plus cette saison que le total en 2018. Ce qui veut dire que les joueurs frappes les balles à un ratio de 159% plus élevé qu’en 2018.

https://twitter.com/jjcoop36/status/1154848818476802050

Assez hallucinant quand on regarde que les niveaux AA, Hi-A et Low-A voient plutôt une baisse dans la colonne des circuits.

Au total, des 29 équipes AAA qui n’ont pas changé de domicile, 22 ont déjà dépassé leur nombre de circuits de 2018 et six en ont minimum 50 de plus.

https://twitter.com/jjcoop36/status/1154852986671308801

On parle d’augmentation énorme en termes de circuits. Pas juste de 10 ou 15 circuits en plus, 50 au minimum.

Si vous aviez besoin d’un autre argument pour constater la différence des balles, le voici.

Est-ce que ce changement est une mauvaise chose? Pas nécessairement, mais il est impossible de continuer à jouer à l’autruche.

Les balles sont différentes et il faudra faire avec.

Tags:

Articles similaires