Alek Manoah : les Blue Jays doivent agir (et vite)

Actualité, Blue Jays

Félix Forget

Publié le 6 juin 2023 à 8h30

Depuis le début de la saison 2023, c’est très difficile pour Alek Manoah. Le lanceur des Jays, qui est le partant #1 du club sur papier, connaît mauvais départ après mauvais départ, si bien que ses chiffres sont peu reluisants.

Hier, il était du côté de Toronto pour y affronter les Astros, un club qui a de la force de frappe malgré un début de saison un brin décevant. Et encore une fois, il a connu des ratés dans ce qui a peut-être été son pire départ de la saison.

Et si je dis « peut-être » quand il a accordé sept coups sûrs et six points mérités en 0,1 manche de travail, c’est parce que toute sa saison a été épouvantable.

En affrontant Jeremy Pena (le deuxième frappeur des Astros), l’artilleur a vu son adversaire déposer un amorti au sol. Or, plutôt que de ramasser la balle, il l’a laissée rouler en espérant qu’elle sorte hors des limites du terrain, allant même jusqu’à souffler dessus.

Comme vous vous en doutez probablement, ça a été un simple assez facile pour le MVP de la Série mondiale en titre.

Manoah s’est fait sortir sous les huées de ses partisans sur place. Ouch.

Jay Jackson est venu éteindre le feu après, et malgré quelques points de l’attaque torontoise, il était trop peu trop tard pour espérer une remontée. Les Astros l’ont finalement emporté par la marque de 11-4 dans un match dont l’issue était scellée avant même que les visiteurs n’aient réalisé leur deuxième retrait.

Avec tout ça, Manoah a désormais une fiche de 1-7, une MPM de 6,36 et un WHIP de 1,90. Si les Jays veulent gagner sur une base régulière, ça ne peut plus continuer comme ça.

Dans les faits, je vois deux scénarios possibles pour Manoah : le club peut le placer sur la liste des blessés (avec une blessure fantôme, comme ça se fait partout dans la MLB) ou il pourrait carrément le renvoyer dans le AAA pour essayer de lui redonner confiance.

https://twitter.com/PlayoffTanaka_/status/1665874880762372096

Entre vous et moi, je ne m’attends vraiment pas à voir le grand droitier être sur la butte samedi face aux Twins. Ça devrait être son départ régulier, mais je pense qu’il ne sera pas au Rogers Centre en fin de compte.

Si jamais il est remplacé dans la rotation (que ce soit parce qu’il est sur la liste des blessés ou parce qu’il est retourné dans le AAA), surveillez le nom de Bowden Francis pour le remplacer. Ses départs sont à peu près alignés avec ceux de Manoah dans le AAA, et alors qu’il est supposé lancer demain, les Bisons n’ont toujours pas confirmé l’identité du partant pour demain.

S’il ne lance pas demain, il risque d’être rappelé et de lancer samedi. Il faudra lui faire de la place sur l’alignement de 40 joueurs, ceci dit.

Advenant le cas où ça arrive, les Jays, qui sont la seule équipe des Majeures qui n’a eu recours qu’à cinq lanceurs partants depuis le début de l’année, effectueraient enfin un changement à la rotation.

Ceci dit, considérant les déboires de Manoah, le club doit agir d’une façon ou d’une autre. Il ne peut pas laisser son jeune partant aller se faire détruire à chaque cinq matchs sans rien faire, et l’idée de lui redonner confiance dans le AAA n’est pas folle.

Je ne sais pas si c’est le cadran ou quelque chose d’autre, mais il a perdu ses repères en ce moment. Si les Jays veulent aller loin en séries, ils auront besoin de lui, mais en ce moment, il ne les aide pas, bien au contraire.

Ce sera à surveiller, donc, mais les Jays ont une patate chaude entre les mains et son nom est Alek Manoah. On n’aurait pas cru ça possible avant le début de la saison, mais maintenant, les Jays doivent agir avant qu’il ne soit trop tard.

10e manche
  • Luis Arraez n’arrête pas de placer la balle en lieu sûr.
  • Une liste intéressante. Qui a lancé le plus, comme lanceur partant visiteur, dans chaque stade?
Tags:

Alek Manoah, Blue Jays de Toronto

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois