Adam Ottavino : l'un des derniers gros agents libres

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 12 janvier 2019 à 9h00

Je me hâte d’écrire cet article, car je sens qu’Adam Ottavino signera très bientôt. J’allais écrire sur DJ LeMahieu et le jour même il signait avec les Yankees.

Ottavino a des arguments

Les agents libres releveurs se font rares. Quoi de plus logique, on arrive à un mois environ du début de saison. Si on raisonne par secteur de jeu, car c’est comme cela qu’il faut faire, le marché des releveurs a bien fonctionné. C’est plus délicat pour les voltigeurs dont la situation est parfois bloquée par l’hésitation de Bryce Harper. En plus de nous casser les pieds en nous faisant attendre, il doit bien agacer certains de ses collègues…

Pour les lanceurs releveurs de très haut niveau, ils ont globalement trouvé chaussure à leur pied. Les deux derniers et non des moindres à réfléchir encore : Craig Kimbrel et… Adam Ottavino.

Ce dernier a réalisé une campagne 2018 de très grande envergure : une MPM de 2.43 et 112 retraits sur des prises (13 en moyenne par 9 manches ce qui est remarquable). Son arsenal de lancers est très fourni, il a d’ailleurs beaucoup travaillé l’hiver dernier pour passer à un autre niveau.

La balle glissante d’Ottavino est dévastatrice Photo : MLB.com

De quoi être rassurant par rapport à 2017? Car c’est l’un des principaux écueils (personne ne peut apporter des garanties infaillibles) : il a enchaîné deux saisons complètement différentes. L’équipe qui le recrutera misera sur sa capacité à rééditer une saison comme celle qui vient de se terminer.

Quels points de chute pour Ottavino?

La première solution à étudier reste toujours l’équipe d’où vient le joueur qui se retrouve agent libre. En l’occurrence, les Rockies pourraient être intéressés à signer de nouveau l’excellent lanceur. On en parle peu, mais comme il n’a toujours pas été remplacé dans l’effectif, on ne peut écarter cette idée.

Les White Sox ont à un moment été dans la course, mais les signatures de Alex Colome et Kelvin Herrera ont mis du plomb à cette possibilité.

En revanche, une équipe qui se cherche un closer ou au moins un releveur de fin de match, c’est celle d’Atlanta. Un moment sur Kimbrel, mais peut-être peu enclins à lui donner ce qu’il demande, les Braves pourraient se rabattre sur Ottavino, moins cher.

Kimbrel est très gourmand. Photo: CBS Boston

Sinon, si vous cherchez un point de chute à n’importe quel bon joueur, il y a toujours les Yankees. Ils ont certes recueilli Zach Britton, et comme d’habitude, on lit et on entend que c’est bien suffisant et qu’ils sont concentrés sur un autre poste désormais. Mais vous connaissez les Yankees, non? Ils ne me surprennent plus et je ne serais pas étonné des les voir empiler de nombreux très bons joueurs dans ce secteur de jeu.  Après tout, on sent bien venir que Kimbrel finira par rester à Boston. L’équipe du Bronx ne peut pas rester sans répondre.

Le natif de New York (tiens, tiens) sera sûrement regretté à Denver, même si personnellement je ne le vois pas revenir dans le Colorado. Mais pourquoi pas? Sinon ce sera une raison de plus pour moi d’en vouloir aux méchants Yankees.

Tags:

Articles similaires