À la mémoire de Bill Buckner

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 27 mai 2020 à 16h00

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler et de rendre hommage à Bill Buckner. Ce mercredi 27 mai 2020 marque le premier anniversaire de la mort d’un joueur dont beaucoup de personnes se souviennent pour une mauvaise raison.

Bill Buckner et sa belle moustache nous ont quitté l’année dernière à l’âge de 69 ans, et cette journée de 2020 lui est dédiée.

Série mondiale de 1986

Quand on prononce le nom de Bill Buckner, la première chose qui nous vient à l’esprit et cette malencontreuse erreur qu’il a commis lors du 6e match de la Série mondiale de 1986 entre les Mets de New York et les Red Sox de Boston, pour qui il jouait.

Rappelez vous. Les Red Sox n’étaient plus qu’à un retrait et même une prise de savourer un premier titre qu’ils attendaient depuis 1918 avant ne Buckner ne laisse filer un faible roulant entre ses jambes, permettant aux Mets d’inscrire le point qui leur a fait gagner la partie. (NDLR : le point égalisateur étant rentré sur un tir complètement hors cible du lanceur).

https://youtu.be/rpyJjecJnuI

La suite, les Mets gagneront le 7e match deux jours plus tard et seront sacrés Champions de la Série mondiale. Pour Buckner, la descente aux enfers a commencé.

Imaginez l’horreur pour un joueur exemplaire qui était établi dans la MLB depuis 18 saisons. Un joueur qui passera 22 saisons au plus haut niveau, un joueur qui détient en carrière plus de coups sûrs (2715) que Ted Williams (2654), un joueur qui n’a jamais connu une saison à 40 retraits au bâton et qui n’a jamais été retiré sur trois prises trois fois dans le même match. Buckner était une machine à frapper.

Huées, injures et menaces de mort, Bill Buckner n’a pas été épargné après cette coûteuse erreur, mais une erreur reste humaine et ça, parfois, les partisans n’en tiennent pas compte. 22 ans de solide baseball et on ne retient de vous qu’une seule action.

Des menaces de mort! Imaginez, c’est tellement cruel!

2004, les fans pardonnent – 2008, Bill pardonne

Bill Buckner a du vivre avec le lourd poids de cette action jusqu’à la fin de sa carrière et même jusqu’à la fin de sa vie.

En 2004, les Red Sox de Boston ont enfin remporté la Série mondiale et de nombreux fans en ont profité pour « pardonner » à Bill Buckner. De nombreux messages de sympathies envers le joueur ont pu être aperçus lors de la parade des Champions en ville.

En août 2008, au Fenway Park face aux Tigers, les Red Sox en ont à leur tour profité pour rendre hommage au joueur en lui offrant le lancer inaugural de la rencontre. Un moment plus qu’émouvant pour le joueur et les nombreux fans amassés au stade, qui ne manquèrent pas l’occasion de l’ovationner.

https://youtu.be/h8LGeZhR6c0

Bill Buckner a lui aussi, profité du moment pour pardonner aux fans les années de purgatoire dans lequel il a vécu pendant des années. L’émotion est belle à voir, mais triste en même temps tant on se se met à la place du joueur et on imagine à quel point cela a du être difficile à vivre pur lui, sa famille, ses proches.

Voyez par vous même.

https://twitter.com/JoeGiza/status/1133083291614154752?s=20

Bill Buckner était un homme droit et intelligent qui a préféré vivre ses dernières années apaisé et libre de ce fardeau plutôt que de vivre dans la rancœur. Pourtant, il aurait eu toutes les raisons de le faire tellement les gens se sont acharnés sur lui.

À la place de ça, l’homme à fait preuve d’une grande classe, et c’est ce qu’il faut retenir de lui.

Repose en paix, Bill Buckner.

passionmlb.local-2020-05-27_22-40-15_930853
Bill Buckner – Crédit Photo : Getty Images

Tags:

Articles similaires