1990 : le début de la fin pour les Expos

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 5 septembre 2019 à 13h00

Le 29 septembre 2004 , les dirigeants du baseball majeur annonçaient officiellement le déménagement de la franchise des Expos à Washington, D.C. pour 2005. Le même jour, les Expos jouèrent leur dernier match à domicile, perdant 9-1 contre les Marlins de la Floride, devant 31 395 spectateurs au Stade olympique.

Cependant, l’histoire d’amour entre la franchise et la ville de Montréal s’est détériorée bien avant cette date.

Charles Bronfman perdait de l’argent avec la franchise depuis plusieurs années.

Il y a 29 ans, les Expos de Montréal cherchaient un nouveau propriétaire depuis des mois et espéraient en trouver un au Québec. Cela n’a pas été le cas et à la fin de la saison 1990, l’organisation élargissait la recherche d’un nouveau propriétaire bien au-delà de la belle province.

On se demandait alors si un nouveau propriétaire pourrait déplacer l’équipe de Montréal.

La tentative pour vendre les Expos, orchestrée par le propriétaire majoritaire Charles Bronfman, est venue après que l’équipe ait perdu 42 millions de dollars au total, au fil des ans, selon ce que l’émission The National avait rapporté en ondes.

Monsieur Bronfman aurait demandé 100 millions de dollars pour la franchise. C’était dix fois le prix qu’il avait payé à l’origine.

Entre les Expos et la ville, l’histoire d’amour est terminée, a déclaré le journaliste Scott Russell, en résumant la situation aux téléspectateurs de la télé d’état.

Claude Brochu, le président de l’équipe, s’est efforcé de trouver un moyen de conserver les Expos sur le terrain du Stade olympique.

L’espoir, puis la déception

Il avait obtenu 43 millions de dollars de fonds de la part d’un fond de soutien, ce qui, selon lui, était une raison d’être optimiste quant à l’avenir de l’équipe.

Cela représente la première étape majeure pour rassurer et influencer positivement les investisseurs qui prendront une décision importante », a déclaré Brochu.

Mais les Expos ne pourront rester à Montréal, malgré les efforts à long terme déployés pour maintenir la toute première équipe de baseball des Majeures à évoluer en sol canadien.

Je me souviens du temps des Royaux de Montréal au Stade Delorimier, où je me suis retrouvé la fin de semaine pour assister à des programmes doubles, a déclaré Mark Routenberg, devenu l’un des propriétaires minoritaires des Expos à cette époque.

Au cours des années qui suivirent, Claude Brochu a tenté de vendre l’idée de construire un nouveau stade. En 1997, il prévoyait que si les Expos ne se déplaçaient pas au centre-ville, l’équipe partirait.

Le stade est le sujet au cœur des discussions quant au retour des Expos. – Photo : Taylor Noakes

Nous connaissons tous la suite, mais l’espoir n’a jamais quitté les amateurs du Québec et les possibilités d’un retour du baseball à Montréal n’ont jamais été aussi bonnes. Le groupe d’hommes d’affaires mené par Stephen Bronfman est confiant et voit l’avenir d’un bon œil.

Reste maintenant à connaître les véritables intentions du commissaire Rob Manfred à ce sujet.

Tags:

Articles similaires