Vladimir Guerrero Jr. évite l’arbitrage et signe un contrat record de 14.5 M$

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 14 janvier 2023 à 9h00

Plusieurs joueurs ont profité de la journée d’hier pour parapher de courtes ententes leur permettant d’éviter le processus d’arbitrage. Vladimir Guerrero Jr. est de ceux-là et en signant un pacte d’une seule saison évalué à 14.5 millions de dollars, il partage le titre du plus haut salaire annuel octroyé à un joueur évoluant au premier coussin et admissible à l’arbitrage avec Pete Alonso (Mets), qui a signé à la même hauteur, hier également.

La différence entre Alonso et Guerrero Jr. vient du fait que le premier sera admissible à l’autonomie dans deux ans, tandis que le deuxième le sera dans trois ans. Guerrero Jr. pourrait donc signer à nouveau de courts contrats qui dépasseraient la marque des 14.5 M$ annuellement.

Avec cette signature, Les Blue Jays s’entendent donc avec 11 joueurs qui étaient tous admissibles à l’arbitrage. Seul Bo Bichette ne pourra éviter ce processus qui ne favorise pas nécessairement la relation entre les deux parties.

Rappelons qu’en arbitrage, le joueur vend ses services à la hausse en se comparant aux meilleurs de sa profession, tandis que l’équipe cherche à trouver des comparatifs plus raisonnables afin d’économiser un peu de sous.

Bichette et Guerrero Jr. sont considérés, à juste titre, comme étant le noyau de cette équipe qui a participé aux séries éliminatoires la saison dernière et qui pourrait remporter les grands honneurs lors de la prochaine saison. Il est donc important pour la direction des Blue Jays de s’assurer que les deux se présentent au prochain camp d’entraînement dans un bon état d’esprit.

Dans le cas du jeune Guerrero, il n’y a pas de doute que la signature d’hier apportera une bonne dose d’énergie et de confiance, car il est conscient que son avenir se dessine dans l’uniforme des Jays. Concernant Bichette, les perspectives qu’il passe sa carrière à Toronto sont moins claires et les prochaines semaines constitueront un bon test en ce sens.

Le visage des Blue Jays a passablement changé au cours des dernières semaines et la venue de plusieurs nouveaux joueurs ajoute toujours un risque en ce qui a trait à la chimie dans le vestiaire et sur le terrain. Le fait que des individus tels Vladimir Guerrero Jr. et Bo Bichette soient au cœur de l’action diminue les chances de déroute.

En observant la tendance, lentement mais sûrement, Vladimir Guerrero Jr. se dirige vers un contrat de plusieurs centaines de millions de dollars. Et le contrat d’hier ne l’empêche pas de s’entendre à long terme avec les Blue Jays sous peu.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Bo Bichette, Mets de New York, MLB, Pete Alonso, Vladimir Guerrero Jr.

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois