Une stratégie de comité qui fonctionne à Boston

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 20 mai 2019 à 7h15

Si une grande partie du groupe de l’an dernier était de retour à Boston cette année, quelques morceaux ont quitté. On pense aux lanceurs Joe Kelly et Craig Kimbrel, assurément.

Le problème avec leur départ, c’est que ça laissait les Red Sox de Boston sans closer. Un rôle important dans une équipe, surtout lorsqu’elle est aspirante ou défend son titre. Boston a certes eu quelques difficultés en début de saison, mais ça semble se replacer. J’imagine que quand Chris Sale va, tout va. D’accord, c’était plus ça, mais ironiquement l’équipe et Sale se sont replacés pas mal en même temps.

Une stratégie qui fonctionne

À défaut d’avoir pu (ou voulu) s’entendre avec Craig Kimbrel, la troupe d’Alex Cora s’est tournée vers un comité de closers. Brandon Workman a réalisé un sauvetage hier contre les Astros… et il est le 4e releveur à le faire en 24 matchs chez les Red Sox. Une preuve que cette vision de Cora fonctionne.

https://twitter.com/ChrisCotillo/status/1130311867379924992

Les trois autres lanceurs à avoir des sauvetages à leur fiche cette saison à Boston? Ryan Brasier (6), Matt Barnes (3) et Heath Hembree (1).

Signe que le débat de ramener Craig Kimbrel peut cesser.

Maximiser le potentiel

Mais cette stratégie n’a pas qu’un seul objectif. L’idée c’est non seulement de pourvoir le poste de closer de façon efficace, mais aussi de maximiser le potentiel de Matt Barnes.

« Il est bon à ce point. Je savais au début de la saison qu’il serait capable de faire ce qu’il fait maintenant. [Ce comité] n’existe pas sans lui. L’an dernier il était un pion important de ce qu’on a accompli dans la saison. Il a eu tous ces gros droitiers dans la 7e ou la 8e manche. En séries, il était prêt dès la 5e manche au besoin. »

Donc, sans dire que Barnes est LE joueur de cette «rotation» de releveur, Cora, en plaçant ce comité à cette position, se donne l’option suivante : pouvoir utiliser Barnes n’importe quand dans le match lorsque le besoin se fait ressentir, et ce, tout en sachant qu’il y a des gars derrière qui peuvent faire le travail. Si Barnes est utilisé dans les manches plus tôt, Brasier, Hembree et Workman peuvent faire office de closer. Pas de stress, il y a une option qui permet d’être en confiance.

Photo : https://bdc.w.o0bc.com

Cette stratégie de comité me fait penser à celle utilisée par les Rays l’an dernier avec les openers et leur nouvelle au poste de leadoff. Ces choix «risqués» ou hors des sentiers battus influencent de plus en plus le reste du baseball et cette stratégie utilisée par les Red Sox en est la preuve.

En gros, les Rays sont la représentation du baseball d’aujourd’hui et même les équipes dites plus « conventionnelles » adhèrent à ce type de baseball de plus en plus.

Source : Masslive

Tags:

Articles similaires