Une sortie éclair et "bizarre" pour Jacob deGrom

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 14 mai 2018 à 8h30

L’as lanceur des Mets de New York Jacob deGrom a fait son retour sur la butte dimanche dernier face aux bouillants Phillies de Philadelphie et ce, après un passage éclair de 10 jours sur la liste des blessés. Un retour qui n’aura duré que le temps d’une manche.

Le lanceur droitier aurait pu lancer dès lundi dernier, mais les Mets, coincés une nouvelle fois dans une spirale négative alimentée par de nombreuses blessures ont voulu être prudents, laissant quelques jours de repos supplémentaires à leur as. Dimanche, c’était le grand test.

Jacob deGrom New York Mets
Jacob deGrom n’a pas eu la sortie qu’il espérait dimanche dernier face aux Phillies. Photo – Derik Hamilton/AP

Sortie éclair, mais un nouveau record en poche

Même si rien ne s’est passé vraiment comme il le voulait, tout n’a pas été catastrophique pour l’as lanceur des Mets puisque le score ne s’est débloqué qu’en 6e manche (victoire 4-2 des Phillies).

Sur la butte, Jacob deGrom a eu du mal à trouver la zone dans son unique manche de travail en accordant des buts sur balles aux trois premiers frappeurs qui se sont présentés à lui. Avec les buts tout occupés et aucun retrait, les Mets étaient d’emblée en sale posture dans cette rencontre.

Le fumant lanceur du Queens a néanmoins réussi à s’extraire du bourbier dans lequel il s’était empêtré grâce à deux retraits au bâton et un sur un jeu défensif au marbre. Avec un score de 0-0 en fin de première manche, la soirée de Jacob deGrom était terminée.

En une demi-manche qui a duré 29 minutes, deGrom a lancé pas moins de 45 balles, il a concédé trois buts sur balles et 20 fausses balles sans donner le moindre point ni coup sûr. Tout un exploit en soit, mais surtout un nouveau record dans l’histoire du baseball moderne.

https://twitter.com/TimBritton/status/995743829230784519

Plus tôt dans l’année, le lanceur Jaime Barria avait effectué 49 tirs, dont 21 à Brandon Belt seul, pour venir à bout des Giants dans une manche sans donner le moindre point, mais en concédant 3 coups sûrs.

Bartolo Colon avait lui, le 9 avril 1997, quitté la butte après 61 lancers et deux tiers de manches, mais avait pris 6 points dans les dents.

Le manager des Mets Mickey Callaway a préféré sortir son lanceur de la rencontre, non pas pour sa « contre-performance », mais plus par précaution. Quarante-cinq lancers, ce n’est pas rien, sans compter que la pluie s’était invitée entre l’échauffement d’avant match et le début de la rencontre, mettant les fragiles organismes des Mets une nouvelle fois à l’épreuve.  Une décision qui a surpris deGrom au début, mais que l’athlète comprend judicieusement.

L’équipe du Queens se garderait bien d’ajouter de nouveaux blessés à la longue liste qu’ils trainent depuis presque deux saisons.

https://twitter.com/AnthonyDiComo/status/995816602045177856

Tags:

Articles similaires