Shohei Ohtani : « on ne sait pas comment les Blue Jays peuvent se relever de ça »

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 9 décembre 2023 à 21h55

Shohei Ohtani a décidé de signer chez les Dodgers de Los Angeles. Le Japonais gagnera 700 M$ (en tout) en retour de ses services au cours des 10 prochaines années.

Les Dodgers étaient les favoris depuis des mois, pour ne pas dire des années. Le lanceur et frappeur de choix avait quasiment une candidature parfaite entre les mains de la part des bleus.

Mais est-ce qu’ils étaient seuls au monde? Non, évidemment.

Si les Cubs et les Giants étaient là, à un certain point, il faut mentionner que les Dodgers étaient accompagnés, selon toute vraisemblance, par les Angels et les Blue Jays à la fin du derby.

Si les Cubs vont s’en remettre, il sera difficile pour les Angels, les Giants et les Blue Jays de le faire.

Les Angels se doutaient bien qu’ils risquaient de le perdre, mais là, c’est officiel : Mike Trout et sa bande ont perdu leur meilleur joueur. Dire que le club aurait pu l’échanger à la date limite en 2023…

Dans le cas des Giants, c’est un autre agent libre qui refuse de prendre leur argent. Ça leur prend une vedette au plus maudit.

Et évidemment, il y a les Blue Jays.

Si je vous avais dit, il y a deux semaines, que le club n’allait pas signer Ohtani, vous m’auriez dit que c’était normal, bien évidemment.

Mais avec la journée de vendredi, qui s’est terminée par des excuses de Jon Morosi en lien avec son tweet de Toronto, disons que les espoirs des Blue Jays étaient élevés.

Toute la semaine, ça a parlé de lui à Toronto. Sa visite en Floride, lundi, a clairement mis de l’huile sur le feu dans le dossier.

Mais bon. Celui qui voulait garder son processus pour lui a finalement opté pour les favoris, ceux de qui peu de gens ont parlé. Est-ce que la journée de vendredi a fait mal aux Jays?

Si les fans du club ont mal, le club doit quand même se revirer sur un 10 cennes, lui.

Il existait un risque d’entrer complètement dans le derby (celui de se retrouver les mains vides après) et c’est ce qui se passe en ce moment à Toronto.

Plus que jamais, on le voit : il n’y a pas de prix de consolation dans un tel derby. Si tu finis au deuxième rang, tu as les mains vides.

Et comme bien des gens le disent, dont The Athletic, se relever de ça à Toronto sera difficile.

Après tout, on dirait que ça fait une éternité, mais les Blue Jays n’ont pas été de calibre en séries 2023. C’est là-dessus qu’il faut travailler.

Outre la controverse « John Schneider face à Jose Berrios » contre les Twins, il ne faut pas oublier que l’attaque torontoise est à reconstruire.

J’en profite pour demander si la controverse des séries, justement, n’a pas pesé dans la balance au moment de décider quel club choisir. Après tout, Ohtani est aussi un partant…

Si les lanceurs des Jays reviendront pas mal tous et que ce ne sera pas un problème, il ne faut pas oublier que chez les frappeurs, ce sera autre chose.

À date, le club n’a ajouté aucune pièce des Majeures et a perdu Kevin Kiermaier, Matt Chapman, Brandon Belt et Whit Merrifield.

Et là, Juan Soto et Shohei Ohtani ont trouvé preneur ailleurs.

On peut donc légitimement se demander quelle est la suite pour Toronto, qui doit trouver une manière de s’améliorer.

Est-ce que cela passe par la signature de Yoshinobu Yamamoto, un partant qui permettrait d’échanger un autre lanceur contre du renfort? #AlexManoah?

Est-ce que cela passera par le retour de Matt Chapman, que les Giants voudront? Par la signature de Cody Bellinger, que les Giants voudront aussi?

Est-ce qu’un Jorge Soler, Teoscar Hernandez, Rhys Hoskins, Joc Pederson ou gars de ce genre-là sera signé par le club?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les gars vont se mettre à signer maintenant que le gros domino Ohtani a trouvé preneur. Le marché va débloquer.

Ce sera aux patrons de trouver une manière de se relever de ça. Parce que dans les faits, les Jays n’ont pas le choix de frapper ailleurs. Il y a trop de trous dans l’alignement actuel.

10e manche
  • Est-ce que le clan Ohtani a utilisé l’histoire de l’avion pour faire monter le prix des Dodgers?
  • Plus on y pense, plus la transaction Tyler O’Neill est bonne à Boston.
Tags:

Blue Jays de Toronto, Shohei Ohtani

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey

Charles-Alexis Brisebois