Hier, on a eu droit à une décision historique dans la MLB, alors que Rob Manfred a annoncé que Pete Rose et les joueurs du scandale des Black Sox ne sont plus bannis par la ligue. Le commissaire s’est justifié en disant qu’une personne décédée ne peut plus affecter l’intégrité de la ligue.
C’est une façon de voir les choses.
Et puisque ces joueurs ne sont plus bannis, ils sont désormais éligibles à entrer au Temple de la renommée. Pour bien des gens, donc, voir Rose, qui est le meneur de l’histoire des Majeures pour les coups sûrs, entrer à Cooperstown, ça tombe sous le sens.
Or, il faut être prudent avant d’assumer une telle chose… parce qu’en ce moment, le sentiment populaire, c’est que Rose n’est vraiment, mais vraiment pas assuré d’être honoré.
En fait, c’est l’inverse : plusieurs s’attendent à ce qu’il n’ait pas sa chance.
Ce qu’il faut rappeler, c’est que Rose ne passera pas par le fameux bulletin de vote traditionnel. Il ne fera donc pas partie de la liste de ceux qui ont 10 ans pour obtenir 75 % des voix : s’il entre au Temple, c’est parce qu’un comité spécial, qui ne se réunira pas avant décembre 2027, l’aura sélectionné.
En fait, il aura besoin de 12 votes sur 16 membres du comité. Et habituellement, ce comité-là tient compte des prouesses des joueurs sur le terrain… mais aussi de l’individu en soi-même.
Et quand on sait qu’en plus du gambling, Rose a entretenu une relation avec une mineure de 14 ans et qu’il est un personnage qui divise, on comprend pourquoi son chemin vers le Temple pourrait être problématique.
Est-ce que le président Donald Trump, qui veut voir Rose à Cooperstown et qui lui a offert un pardon présidentiel, pourrait pousser pour que le comité sélectionne Rose en mettant de la pression sur les membres qui le composent? Ce n’est pas impossible… et il faut se demander comment les membres réagiraient à tout ça.
Faire entrer Rose au Temple, ça établirait un certain précédent avec lequel le comité pourrait être mal à l’aise. Mais avec une MLB qui se rapproche beaucoup des plateformes de paris sportifs et la ligne entre les deux qui semble plus mince que jamais, peut-être que ça, ça pourrait jouer en la faveur de Rose.