Depuis 1989, Pete Rose était banni dans le monde du baseball. Le meneur de l’histoire pour les coups sûrs en une saison avait été sanctionné à l’époque pour avoir parié sur des matchs, incluant sur des matchs des Reds alors qu’il était gérant de l’équipe.
La sanction avait un but clair : passer un message en lien avec le caractère inacceptable des actes de Rose.
Or, depuis aujourd’hui, tout ça est maintenant chose du passé : dans une décision historique de Rob Manfred, les sanctions imposées à Rose sont maintenant levées.
Shoeless Joe Jackson, qui avait été banni en raison du scandale des Black Sox, fait également partie de ceux qui ont eu droit à un pardon. En fait, c’est le cas pour tous ceux qui ont été impliqués dans le scandale des Black Sox.
Manfred justifie sa décision en expliquant que les personnes qui sont décédées ne peuvent plus remettre en cause l’intégrité du sport… et ainsi, il ne sert plus à rien de maintenir ces sanctions envers Rose et Jackson, entre autres.
Il faut toutefois préciser une chose : ce n’est pas parce que les sanctions prennent fin aujourd’hui que les deux sont automatiquement intronisés au Temple de la renommée. En effet, ils devront être élus comme tous ceux qui sont passés avant eux… et le bruit qui court, en ce moment, c’est qu’ils auront besoin d’être élus par le comité responsable de leur époque plutôt que de manière plus traditionnelle.
Et ce comité-là ne devrait pas se réunir avant décembre 2027. On pourrait donc devoir attendre (au moins) deux ans et demi avant de les voir être intronisés à Cooperstown.
Cela dit, c’est une décision historique qui a été prise aujourd’hui. Rose et Jackson ont longtemps été les visages du gambling dans le baseball majeur (même si le cas de Jackson est beaucoup plus complexe, alors que son implication dans le scandale a souvent été remise en cause), et aujourd’hui, les voilà pardonnés par le commissaire.
Est-ce que la ligue, qui se rapproche beaucoup des plateformes de paris sportifs, voyait une hypocrisie dans tout ça? Est-ce que c’est plutôt la pression du président Donald Trump, qui a accordé un pardon présidentiel à Rose, qui a fait bouger les choses? Tout ça est possible.
Dans tous les cas, c’est un grand moment dans l’histoire de la MLB. Voyons voir si les deux iront au Temple de la renommée, maintenant.

- Vladdy l’admet : avoir le support d’un pays tout entier, c’est spécial.
- Max Scherzer est encore incommodé par son dos.
- Bryce Harper a maintenant les cheveux courts.
- Rich Hill avec les Royals.
- Qui ira chercher Cedric Mullins?