On ne peut pas dire ce qui adviendra des joueurs des mineures

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 28 avril 2020 à 14h00

Depuis quelques jours, l’espoir semble renaitre. Les ligues majeures de baseball sont de plus en plus confiantes qu’il y aura du baseball en 2020 ; du baseball, oui, mais des ligues majeures seulement. La saison des ligues mineures, elle, est toujours sur la glace ; et avec le beau temps d’aujourd’hui, la glace fond vite…

La question qui se pose donc : qu’adviendra-t-il des joueurs qui espéraient faire leurs débuts dans les Majeures en 2020 si leur saison est annulée? C’est la question qui a été posée à Jeff Passan d’ESPN et que s’est posée à son tour Chris Henderson de Jays Journal.

https://twitter.com/JaysJournal/status/1255137299320279045

Les Gavin Lux (Dodgers, no2 sur MLB Pipeline), Luis Robert (White Sox, no3) et Jo Adell (Angels, no6) n’ont pas vraiment à s’en faire. Leur place dans l’alignement régulier de 26 joueurs de leur formation respective était presque déjà assurée. D’autres jeunes sensations, comme Nate Pearson (Blue Jays, no8), Cristian Pache (Braves, no13) et Brendan McKay (Rays, no15), qui devaient débuter la saison dans les mineures, au niveau Triple-A, avant de ce joindre au Show, devront cependant croiser les doigts si elles veulent faire leurs débuts en 2020.

Alignement de plus de 26 joueurs?

Les scénarios hypothétiques de retour au jeu prévoiraient, selon Passan, des alignements plus longs que ceux de 26 joueurs qui sont normalement en vigueur. Des joueurs comme Pearson, Pache et McKay devraient donc faire leur place sur ces longs alignements.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1249030730497298433

Cependant, à moins que les équipes aient droit à une dizaine de joueurs « bonus », des joueurs des niveaux inférieurs, comme Casey Mize (Tigers [Double-A], no7) ou Adley Rutshman (Orioles [A-Fort], no4) pourraient ne même pas avoir une chance de se prouver en 2020, voire même en 2021.

Avec de bonnes saisons, des joueurs de Double-A ou de A-Fort peuvent faire leur chemin jusqu’au grand club en une saison seulement. Si Mize ne joue pas en 2020, par exemple, son occasion de démontrer son talent dans le Triple-A serait donc reportée en 2021. Et avec l’abolition des alignements de 40 joueurs en septembre, ses débuts dans les Majeures pourraient bien être en 2022 seulement… Une situation qui ne ferait le bonheur que des propriétaires, qui gagneraient une année de contrôle sur leurs meilleurs espoirs…

https://twitter.com/tigers/status/1227988584231243781

Que faire en attendant?

Une autre question en suspens est celle des rappels. En temps normal, un directeur général qui prend le téléphone et appelle son club de triple-A sait qu’il obtient un joueur prêt à jouer le soir même. Dans le cas présent, si un DG appelle un joueur qui est chez lui depuis le 13 mars, comment peut-il savoir qu’il est suffisamment en forme pour jouer le soir même, la semaine même, ou même le même mois?

Pour l’instant, on ne peut pas dire ce qui adviendra des joueurs des mineures. Seront-ils invités à rester au complexe d’entrainement? Joueront-ils des matchs, même informels? Ces questions restent en suspens, même pour Jeff Passan qui est généralement dans les secrets des dieux.

Répercussions à long terme

Si tous ces points d’interrogation vous inquiètent, attendez de voir les répercussions à long terme. Un refoulement de joueurs à la porte des Majeures aura des effets, sur les mineures, qui auront un trop plein d’espoir, ce qui laissera moins de places pour des talents universitaires en attente d’un place chez les professionnels.

Le repêchage pourrait bien être extrêmement différent dans les prochaines années, ce qui aura un effet sur le sport universitaire et même juqu’au niveau du High School. Mais cela, ce sera le sujet d’un autre billet…

10e manche

  • Les joueurs s’allient et créent un programme d’aide contre la COVID-19.
https://twitter.com/MLBPA_News/status/1255194007640162305
https://twitter.com/MLBPlayersTrust/status/1255178144769867776

Tags:

Articles similaires