Oakland : une destination en vue d’une prochaine expansion?

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 27 août 2023 à 14h00

Les A’s d’Oakland ne sont pas encore assurés de déménager à Las Vegas, mais disons que le dossier est relativement officiel. On va dire ça comme ça.

On sait que des plans ont été déposés pour construire un stade à Las Vegas, là où le club devrait évoluer à partir de 2028. C’est le plan de match du baseball majeur.

Mais ce qu’on sait aussi, c’est que le bail des A’s dans leur (vieux) stade actuel à Oakland vient à échéance dans un an, soit après la saison 2024.

Et comme le stade à Vegas devrait être prêt à partir de 2028, il y a trois saisons où on ne sait pas trop ce qui attend la formation qui joue en vert.

Est-ce que le club pourrait prendre une page du livre des Coyotes de l’Arizona et jouer dans un petit stade? L’organisation a un club AAA à Vegas, ce qui peut rendre le tout possible…

L’une des solutions sur la table est de parler aux Giants pour aller jouer à San Francisco de 2025 à 2027. Je ne sais pas si j’y crois – surtout sur une longue période de trois ans – vraiment, mais bon.

Sinon, il y a toujours la possibilité de prolonger le bail à Oakland pour quelques années. C’est une possibilité qui est sur la table.

Évidemment, le stade est désuet et vide. Je ne blâme pas les partisans, qui se font offrir un produit horrible sur le terrain et qui savent que le plan est de déménager ailleurs.

Mais malgré tout, les représentants de la ville d’Oakland, avec la mairesse Sheng Thao en tête de liste, ne sont pas fermés au projet.

Ceci dit, si ça se fait, les A’s vont vouloir en retirer quelque chose.

Si les A’s voulaient prolonger le bail de quelques années, les demandes de la ville pourraient notamment inclure le fait de garder le nom « A’s » à Oakland et que le club change de nom en allant à Vegas.

Je ne sais pas quel est le plan des A’s à ce sujet, mais que ce soit à Philadelphie (jusqu’en 1954) ou à Kansas City (jusqu’en 1967), le club s’est toujours appelé de la même manière : Athletics.

Signer une prolongation de contrat avec Oakland pourrait aussi se faire à condition d’avoir l’assurance d’avoir un nouveau club via l’expansion à venir.

Ça prendrait évidemment un nouveau stade et on sait qu’il y a eu des plans pour en construire à Oakland, mais en vain. Depuis des années, rien ne change.

Je ne crois pas que le baseball majeur, pour trois ans dans un vieux stade à Oakland, accepterait de telles conditions. Ce n’est pas avantageux pour eux.

Je ne dis pas que les gens d’Oakland n’auront jamais de club à nouveau, mais je ne crois pas que la MLB veut se l’obliger si rapidement – et surtout pas pour trois ans de plus des A’s dans le vieux Colisée.

Rappelons d’ailleurs que dans l’histoire de la MLB, toutes les villes américaines qui ont perdu leur équipe ont réussi, des années plus tard, à ravoir une équipe.

Montréal, une ville canadienne, est l’exception dans l’histoire du baseball majeur.

Tags:

A's d'Oakland, Las Vegas

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois