Négociations syndicales : du progrès afin de mieux payer les jeunes

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 25 janvier 2022 à 15h29

Un des gros enjeux du conflit de travail actuel, c’est de mieux payer les jeunes. Après tout, dans une industrie où des gars font plus de 40 M$ par année, voir 46 % des joueurs toucher à moins de 500 000$ en 2021 est un problème.

Là-dessus, la MLB est d’accord. Pas autant que les joueurs, mais elle est d’accord avec le principe.


Selon Jon Heyman, le salaire minimum de 570 500$ par année devrait augmenter. Ce ne sera peut-être pas autant que les joueurs veulent (775 000$), mais la MLB reconnait le problème.

Leur offre de 600 000$ n’est pas à se jeter dans les murs (ou 615 000$, selon Evan Drellich et Jeff Passan), mais c’est mieux que rien.

On note aussi que la MLB a retiré son offre de payer les joueurs en arbitrage selon le WAR. Tant mieux.

Mais tout n’est pas rose. Si la MLB est d’accord pour offrir des bonis aux meilleurs joueurs qui n’ont pas encore accès à l’arbitrage, le montant est loin de faire l’unanimité. Les joueurs ont proposé de séparer 105 M$ entre les 30 gars qui ont le meilleur WAR chez les joueurs en pré-arbitrage.

La MLB? 10 M$. Oui, 95 M$ de moins.

Donc non, il n’y a pas d’entente en place. Ce n’était pas le plan, à la base.


Cela aiderait des gars comme Vladimir Guerrero Jr. ou Bo Bichette, qui gagnaient des peanuts, mais qui avaient un gros impact sur leur équipe.

Notons qu’il y aura une autre rencontre syndicale cette semaine, selon le plan. Des discussions sur les dossiers qui ne sont pas reliés à l’économie devraient être de l’avant.


La bonne nouvelle? Il y a du momentum dans les négociations. La mauvaise? Les deux groupes sont encore à des milles d’une entente.

Au moins, ça progresse un brin. C’est déjà ça.

Tags:

Articles similaires