MLB : Assistance en baisse, mais revenus en hausse

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 30 septembre 2019 à 11h15

Pour une 12e année consécutive, la MLB a vu le nombre de gens qui passent le tourniquet baisser. On parle environ d’une baisse de 2% en 2019 comparés à 2018.

Ce pourcentage semble petit, mais on parle d’environ 1 million moins de fan dans les stades ce qui porte le total de spectateurs à 68,5 millions, soit 14% de moins qu’en 2007. Une année où on avait vu 79,5 millions de billets se vendre. C’est aussi la première fois depuis 2003 que la fréquentation est tombée en dessous des 70 millions.

À l’inverse, les cotes d’écoute à la télévision nationale ont largement augmenté. Par exemple, TBS a connu une hausse de 10%, FOX de 8% et ESPN Sunday night de 2%.

https://twitter.com/BNightengale/status/1178674920290689025

Le calcul se fait rapidement. Si les assistances sont en baisses, une partie des gens qui ne se rendent plus dans les stades optent plutôt pour la télévision. Sans oublier que les revenus de la ligue, qui ont atteint 10 milliards en 2018, sont en hausse de 70 % face à il y a 10 ans. Cette hausse s’explique facilement par les droits de diffusion qui augmentent sans cesse.

Mais, la MLB a quand même un problème et elle est au courant. La base de fans vieillit, plusieurs équipes sont terribles sur le terrain et certaines familles avec leurs enfants peinent à rester assis pendant neuf manches lors de certains matchs.

Il faudra aussi se questionner sur ce drôle de problème. Est-ce que le baseball au 21e siècle c’est ça? Des stades de plus en plus vides, mais rentables de par tous les contrats à côté. La vente de billets n’est clairement plus le pain et le beurre du sport. Ce n’est plus le principal gagne-pain d’un sport, encore moins lorsque le côté numérique du sports est en hausse.

La MLB doit s’adapter. Le baseball ne mourra pas, loin de là, mais il changera. La preuve est là.

Source : New York Times

Tags:

Articles similaires