L'expert du repêchage de la MLB ne croit pas que les Jays repêcheront un lanceur au cinquième rang

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 29 mai 2020 à 7h00

Dans un peu moins de deux semaines, les 30 formations des Majeures se présenteront au repêchage.

Il s’agira, comme vous le savez, d’un repêchage bien spécial pour les Blue Jays de Toronto – et pour tout le monde, considérant le fait qu’il n’y aura que cinq rondes. Après tout, pour la première fois depuis une éternité, ils auront un choix aussi haut que le cinquième au total.

Pour s’assurer de bien réussir, les Jays ont mis les chances de leur côté. Ils ont mis la main sur des ressources supplémentaires afin de faire leur choix, notamment en demandant à des gars qui travaillent dans les mineures pour l’organisation de prêter main forte en vue du draft.

Parce que le repêchage arrive à grands pas, il faut se poser la question à savoir quels joueurs pourraient être dans la mire de la formation de la Ville-Reine. Mon collègue William Thériault en a d’ailleurs brossé un intéressant portrait.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1265697148491960321

Dans le groupe, on note trois lanceurs et deux joueurs de position (un voltigeur et un joueur de deuxième but). Ce sont des positions où il est logique d’aller chercher du renfort… surtout sur le monticule et même dans le champ.

Mais parce que le nerf de la guerre est sur le monticule et que les Jays ne sont pas riches en espoirs, il est logique de s’attendre à voir un lanceur débarquer à Toronto.

Toutefois, Jim Callis pense autrement. Le gourou du repêchage est d’avis que les Jays pourraient bel et bien repêcher un joueur de position au cinquième rang.

https://twitter.com/jimcallisMLB/status/1266049698445635584

À ses yeux, Nick Gonzalez et Zac Veen (celui qui n’aura visiblement pas été choisi par les Royals) serait un choix logique. Sinon, le lanceur Max Meyer serait un bon choix. On parle de trois gars mentionnés dans le texte du collègue Thériault.

On peut se demander s’il l’idée est bonne. L’une des raisons, c’est que le besoin de repêcher un joueur de deuxième but n’est pas aussi primordial que celui d’un voltigeur est moins important… et le voltigeur Zac Veen est encore au secondaire. Même si cela affecte plus les gars en fin de repêchage, on sait que les gars du high school sont peut-être plus propices à aller jouer à l’université, question de voir les équipes renflouer leurs coffres et leur offrir un bon boni à la signature.

Mais surtout, le plus grand besoin des Jays est à la position de lanceur. On parle évidemment des quelques gros espoirs qui cognent à la porte et de ceux un peu plus loin dans le processus, mais il n’en demeure pas moins que d’ajouter de la profondeur à ce niveau-là ne nuirait pas pour le futur.

À moins d’avoir un gros coup de coeur pour le voltigeur, je crois que les Jays devraient y aller avec un lanceur. Ceci dit, je peux me tromper et ces gars-là sont plus qualifiés que moi pour en juger.

Voyons voir ce qui les attend.

Tags:

Articles similaires