Les nouvelles balles explosent dans le Triple-A

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 23 avril 2019 à 10h55

Depuis quelques années, les meilleurs lanceurs du circuit Manfred se plaignent que les balles qu’ils utilisent ont bien changé. Plusieurs lanceurs ont remarqué une texture différente leur provoquant des blessures aux doigts, alors que d’autres ont l’impression que les amas de cuir franchissent la clôture plus facilement qu’autrefois.

Ampoules d'Ohtani
Shohei Ohtani et Aaron Sanchez sont parmi les lanceurs souffrant régulièrement d’ampoules aux doigts. – Photo : Inside Injuries

Eh bien, ces as lanceurs ont peut-être une nouvelle preuve à l’appui. Cette saison, les deux ligues mineures du niveau Triple-A ont abandonné les balles chinoises de moins bonne qualité pour adopter celles des Ligues majeures, produites par Rawling au Costa Rica. Le résultat de cette transition est explosif.

Des circuits à la pelle

Un mois s’est écoulé dans la Pacifique League et dans la Ligue internationale et on voit déjà les effets des nouvelles balles. Les coups de circuit ont augmenté de 35% par rapport à l’an dernier. Les frappeurs du Triple-A frappent une bombe toutes les 32 présences au bâton, plutôt que toutes les 47 l’an dernier. Ce rythme de longues balles se compare à celui enregistré l’an dernier dans les Majeures où ce chiffre tournait autour d’un circuit toutes les 33 présences.

Dans les niveaux inférieurs des mineures, le taux de circuits est semblable aux années précédentes et aux projections.

Travis Taijeron 2
Travis Taijeron des Mets de Syracuse mène présentement la Ligue internationale avec sept circuits en 60 présences. – Photo: AP Photo/Frank Franklin II

Bien que le lien avec les plaintes des lanceurs des Majeures soit difficile à démontrer, on ne peut pas nier l’impressionnante poussée offensive depuis le changement dans le Triple-A. Il est clair que les balles utilisées dans le Show voyagent beaucoup mieux que d’autres. Les joueurs n’ont pas changé, simplement les balles. Et on peut s’attendre à plus encore avec la hausse des températures. Le record de 46 circuits en une saison établi par Ryan Howard en 2004 est certainement en danger.

Un changement logique

Introduire les balles des Majeures dans le plus haut niveau des mineures était un choix logique. La demande a été faite par les Majeures l’été dernier, et Tim Brunswick, vice-président aux affaires et aux opérations de baseball des MiLB ne s’y est pas opposé.

« Ça l’a du sens. Les gars sont plus près des grosses ligues. Les Ligues majeures veulent qu’ils utilisent les mêmes balles. »

Cette nouvelle mesure serait introduite graduellement dans les niveaux inférieurs dans les prochaines années. Aucune date n’a été fixée jusqu’à présent.

Source: Baseball America

Tags:

Articles similaires