Les ligues mineures en négociation pour leur avenir en pleine crise de la COVID-19

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 10 avril 2020 à 16h00

En pleine crise de la COVID-19, les ligues majeures et mineures de baseball seront de retour à la table des négociations d’ici deux semaines en vue de conclure un nouvel entente sur le baseball professionnel. Malheureusement, à ce stade-ci, la pandémie mondiale n’est pas la seule menace qui pèse sur plusieurs équipes des mineures.

https://twitter.com/EvanDrellich/status/1248665881758048256

Les ligues majeures de baseball pourraient en fait profiter de la crise sanitaire mondiale pour mettre son plan d’éliminer plus de 40 équipes de développement à exécution.

Déséquilibre des pouvoirs

En octobre dernier, le baseball majeur avait laissé couler une proposition de nouvel entente sur le baseball professionnel, qui arrive à échéance à la fin de 2020. Plusieurs personnalités publiques avaient alors dénoncé cette réforme drastique, dont les anciens candidats à la présidence des États-Unis, le sénateur Bernie Sander (D-Vermont) et la sénatrice Elizabeth Warren (D-Massachusetts). L’opinion publique était du côté des petits qui se trouvaient pris au piège.

Malheureusement, à cause de la crise de la COVID-19, le gros bout du bâton est maintenant dans les mains de Robert Manfred.

Le commissaire du baseball majeur, Robert Manfred. – Photo : MLB

Hier, mon collègue Charles-Alexis Brisebois a parlé des conséquences de l’annulation de la saison et de la crise actuelle sur certaines équipes des mineures. Eh bien, c’est exactement ce qui avantage Manfred dans les négos : la dépendance financière et la précarité du baseball mineur. Le commissaire détient rien de moins que le droit de mort sur des dizaines des petites entreprises au cœur de petites collectivité partout aux États-Unis (et une à Vancouver).

En conséquence, les ligues mineures se retrouvent au pied du mur. Si la saison ne commence pas bientôt, ou si l’un des plans de relances en Arizona est approuvé, Pat O’Connor, le commissaire des ligues mineures de baseball, pourrait devoir sacrifier 42 de ses membres…

En acceptant l’offre ridicule de Manfred, les ligues mineures pourraient en sauver plusieurs dizaines d’autres de la faillite. La question philosophique la plus populaire se pose donc, vaut-il mieux sacrifier une vie pour en sauver deux autres…

Tags:

Articles similaires