Le plan innovateur, communautaire et écoresponsable de Bronfman

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 3 octobre 2019 à 18h51

Les nouvelles fusent de toutes parts concernant les Expos et le futur stade de ceux-ci. Bien qu’aucune indication n’ait été donnée quant à la date officielle de leur retour, on sent quand même un vent très positif concernant celui-ci. Une expansion? Un déménagement? Une garde partagée? Ce n’est pas très clair, mais d’une façon ou d’une autre, Montréal aura de nouveau une équipe bientôt.

En tout cas, on ne construit pas un stade de baseball sans avoir un minimum de certitudes ou des probabilités élevées. Mais comme il l’a mentionné, on pourrait y voir jouer les Alouettes, des équipes de soccer à l’occasion de la coupe du monde (en 2026), une classique hivernale de la LNH et bien d’autres choses. Incluant des événements communautaires du quartier.

Bref, Stephen Bronfman s’est adressé aux commissaires de l’Office de consultation publique de Montréal afin de dévoiler son plan concernant le futur stade.

Selon ce que Frédéric Daigle rapporte, ce plan se veut «innovateur, communautaire et écoresponsable». Un projet qui pourra vieillir et faire partie du quartier pendant plus de 100 ans.

https://twitter.com/RDSca/status/1179942517099372547

L’idée est de faire du stade, et du quartier environnant, un projet digne de ce nom et conscient de l’environnement. L’eau de pluie sera réutilisée, ainsi que celle de la fonte des neiges afin d’arroser le terrain et faire fonctionner les toilettes. Sans oublier le chauffage qui sera produit par de l’énergie géothermique. Bref, un beau projet qui respectera le plus possible l’environnement.

Exit les grands îlots de chaleur causés par les grands stationnements (priorisez le transport en commun). Bienvenu au compostage, traitement des déchets et travail constant avec les banques alimentaires.

Comme le principal intéressé l’a mentionné, «Montréal [a] une occasion unique de bien faire les choses. »

J’aime l’idée qu’il y a une conscience écologie à tout ça. Construire un stade oui, mais le construire de façon intelligente encore plus. C’est un autre avantage aussi de considérer le quartier et d’adapter le projet à celui-ci.

Cette audience était très importante dans la suite des choses afin d’obtenir officiellement le terrain du bassin Peel. Certaines personnes s’opposant au projet. Il faut aussi se rappeler que la ville de Montréal a un droit de véto sur la vente du terrain.

Ce sera un dossier à suivre, mais en considérant que le plan de Bronfman inclut énormément le quartier et autre initiative, je vois mal ce qui resterait comme arguments aux gens s’y opposant.

« On a regardé les autres sites: l’Hôpital de Montréal pour enfants, c’était trop petit. On a regardé ici et là. Certains parlent du Stade olympique: la MLB ne veut pas du Stade olympique et il n’est pas un stade de baseball. On veut quelque chose d’intime, d’attirant. Comme j’ai dit au commissaire: c’est le temps et ce site est le bon. »

Alors si le temps est bon et que le site l’est aussi, il ne reste plus qu’à ce que la communauté embarque!

Source : RDS

Tags:

Articles similaires