Le commissaire Rob Manfred est à un moment critique de son mandat

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 4 décembre 2019 à 14h00

Alors que la fin de 2019 arrive et que la saison 2020 de la MLB se rapproche, le commissaire Rob Manfred est à un moment critique de son mandat.

https://twitter.com/BizballMaury/status/1197518999430414336?s=20

Manfred a pris la tête du baseball en janvier 2015, il y a près de cinq ans. L’un des mouvements les moins dramatiques mais percutants de Manfred s’est produit dès son premier jour au pouvoir. Ce premier jour, Manfred institua ce que la ligue appelle One Baseball; toutes les armes promotionnelles de la ligue étant mis sous un même toit.

Lorsque Bud Selig a pris la relève en tant que commissaire, c’était la première fois que la ligue voyait un propriétaire monter dans le poste. Des commissaires antérieurs tels que Fay Vincent et Peter Ueberroth étaient issus du monde des affaires. Les antécédents de Manfred en droit l’ont vu travailler sur la politique sur les drogues qui est maintenant en place. Et, il a été à la table pour chaque accord de travail datant de 2002.

Dans l’esprit de Manfred, il ne s’agit pas nécessairement de contrecarrer la croissance des salaires, bien que cela se soit clairement produit. Pendant des décennies, la ligue a voulu un système de plafond salarial.

« Vous savez, les joueurs seraient probablement dans une position plus équitable basée sur un système de plafonnement lié aux revenus. »

Manfred n’a pas que le dossier des salaires à gérer. Une question en constante ébullition actuellement se concentre sur la possibilité de dissoudre jusqu’à 42 filiales des ligues mineures. Le problème devient une autre question de politique. Beaucoup de terrains de balle dans les mineures ont été construits avec une certaine forme de subvention publique.

https://twitter.com/craigcalcaterra/status/1196420212490489858?s=20

Comme les clubs sont centrés sur l’analyse pour justifier qu’ils obtiennent une meilleure performance avec moins de risque, la nécessité d’avoir une foule de joueurs des ligues mineures qui n’ont probablement aucune chance de faire dans les listes MLB est diminuée. La ligue a proposé une sorte de ligue quasi-indépendante « affiliée mais non affiliée ». Cette « Dream League » serait liée à la MLB et à la MiLB, mais les salaires seraient hors de l’assiette de la MLB. La sous-traitance des équipes des ligues mineures réduirait également les déplacements.

D’une manière générale, Manfred semble être du genre à regarder autour de la ligue et essayer de consolider les choses. Il n’est peut-être pas entièrement dirigé vers les revenus, mais ses employeurs, les propriétaires, ont certainement leurs yeux sur ces derniers. Il ne suffit pas pour Manfred de signaler que la croissance de la ligue est constante. Dans un espace de divertissement hyper-compétitif, le commissaire essaie de voir de toute les façons de croître, non seulement pour les revenus, mais aussi pour l’intérêt des fans.

La question ultime dans l’esprit de Rob Manfred est de savoir s’il doit commencer à couper dans le gras. Les fans se soucient peu de cette partie obscure du baseball, mais c’est finalement ce qui maintient Manfred à l’emploi des propriétaires. Pour le moment…

Tags:

Articles similaires