Le commissaire de la LHJMQ veut s'inspirer de la MLB

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 15 avril 2020 à 4h00

Dans le plus récent épisode du toujours excellent balado Tellement hockey de Radio-Canada, le commissaire de la LHJMQ, monsieur Gilles Courteau, a mentionné dans un fort généreux entretien vouloir s’inspirer de la MLB pour la postérité du hockey junior canadien.

https://twitter.com/MLeclerc_Hockey/status/1250042216703234049

En effet, dans l’épisode 76, Le futur de la LHJMQ, monsieur Courteau a stipulé avoir comme objectif qu’un jour, la structure de la Ligue Canadienne ressemble à celle de la MLB.

Pour ce faire

Pour reprendre l’expression de monsieur le commissaire, le branding principal du baseball professionnel nord-américain est la MLB. Cependant, au sein de cette institution coexiste la Ligue nationale ainsi que la Ligue américaine. Comme vous le savez, chers lecteurs, chacune des deux ligues a des règlements légèrements différents, des logos propres à chacune d’elle, couronne un champion, etc. Or, le tout est chapeauté par la puissante institution qu’est la MLB. Par exemple, comme le met en lumière l’homme numéro 1 du circuit de hockey junior Québécois, c’est la MLB qui négocie les ententes commerciales, les partenariats corporatifs, les droits de télévision, les matchs à l’international et tout. Chacune des ligues en bénéficie.

Ce qu’aime le plus l’homme qui est à la tête de son circuit depuis 1986, est le fait que les deux ligues jouent des rencontres interligues durant le cours de la saison et qu’à la fin de l’année, les champions de chacune des deux ligues jouent un contre l’autre pour déterminer l’hégémonie.

Pour l’histoire, en ce qui a trait à la LCH, ce type de rencontre interligue n’existe pas, sauf pour deux matchs entre les Olympiques de Gatineau et les 67’s d’Ottawa, qui sont des rivaux naturels. Il faut attendre uniquement en fin de calendrier le prestigieux tournoi de la Coupe Memorial pour déterminer quelle équipe de chacune des trois ligues (LHJMQ, OHL et WHL) est championne. En tant qu’amateur de hockey junior et fidèle partisan de l’Océanic de Rimouski, ce type de confrontation interligue me comblerait de bonheur.

https://twitter.com/alexandrepratt/status/1249666367856553985

Souhaitons que cela arrive prochainement, puisque la ligue pourrait ne pas reprendre ses activités à court terme en raison de la crise sanitaire.

Un brin d’histoire

Pour les plus jeunes abonnés de ce blogue, sachez que ce n’est qu’à partir de la saison 1997 que l’Américaine et la Nationale ont commencé à jouer des parties de saison régulière l’une contre l’autre. Auparavant, cela se faisait uniquement lors de joutes préparatoires et, bien évidemment, lors de la Série mondiale. 

C’est fou de penser que les Dodgers de Los Angeles ont joué au Fenway Park de Boston pour la première fois de leur histoire en 2004 uniquement. Encore, que le 22 mai 2011 marquait la première rencontre opposant les Cubs de Chicago au Red Sox de Boston au Fenway Park en 93 ans, soit depuis la Série mondiale de 1918!

Comme vous l’aurez deviné, les deux équipes canadiennes de l’époque, les défunts Expos de Montréal et les Blue Jays de Toronto, ne s’étaient jamais affronté, outre dans le cadre de la Coupe Pearson. Idem pour les deux équipes de New York. C’était comme ça, autre époque, autre moeurs. Vivement le changement. 

Tags:

Articles similaires