C’est parti.
L’Association des joueurs et la MLB ont commencé à jaser en vue de la prochaine convention collective à partir de 2027. Ce ne sera pas simple, ce dossier-là.
Après avoir vu les joueurs demander des améliorations de leurs conditions de travail, c’est maintenant la MLB qui a proposé quelque chose.
Et dans les deux cas, comme on le voit souvent dans une négociation, chacun tire la couverte trop fort de son bord.
La MLB, qui veut un plafond salarial, a proposé un plafond de 245.3 millions de dollars, mais aussi un plancher de 171.2 M$.
Si cela a été proposé par le commissaire, dont le mandat est de représenter les proprios, c’est que les actionnaires des clubs sont en accord avec ça.
L’Association des joueurs (MLBPA) a répondu en rappelant que le baseball est en plein essor et que les joueurs ne veulent pas de ça.
Aucune surprise ici. Tout le monde s’attendait à voir la MLBPA et la MLB agir de la sorte.
Selon les projections, pas moins de six équipes sont au-dessus (en ce moment) de ce plafond projeté-là. Est-ce qu’une période d’adaptation serait accordée, surtout à des clubs comme les Mets et les Dodgers, pour se conformer au plafond?
De l’autre côté, environ la moitié de la ligue est présentement sous le plancher projeté. En gros, le 2/3 de la ligue devrait s’adapter, donc.
Si jamais un plafond devait vraiment être adopté, ce ne serait sûrement pas ces montants-là qui seraient retenus. Ceci dit, on a un point de départ.
Mais même si ça ne passe pas, on a la preuve que les petits marchés peuvent dépenser plus. Sinon, cela n’aurait pas été offert…

- Max Scherzer avec les Bisons dimanche.
- Joe Mantiply : une bonne absence à prévoir.
- Yimi Garcia s’approche de sorties dans les mineures.
- Dylan Cease se sent de mieux en mieux.



