La gestion des manches supplémentaires ne fait pas l'unanimité dans le cadre d'une saison écourtée

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 27 avril 2020 à 5h26

Si la MLB va de l’avant avec une saison écourtée (que ce soit en Arizona, en Floride, au Texas ou à ces trois places-là en même temps), on sait que les programmes doubles seront réguliers. Après tout, il faudra rattraper le temps perdu d’une certaine manière…

Voilà pourquoi l’idée de jouer des matchs de sept manches fait son chemin. Ainsi, les gars n’auraient pas à jouer 18 manches de baseball tous les jours, ce qui serait mieux pour qu’ils soient en mesure de conserver leur énergie jusqu’à la fin de la saison.

Ceci dit, comme vous le savez, il y a des matchs qui ont besoin de manche(s) supplémentaire(s) au cours d’une saison. Et c’est là que ça pourrait devenir difficile à gérer pour les joueurs. Déjà que 14 manches ne sera pas facile, il ne faudrait pas trop souvent que ce chiffre-là grimpe rapidement.

Voilà pourquoi il y a des discussions à ce niveau-là en vue d’une éventuelle saison 2020. Que ferait la MLB pour aider ses joueurs?

https://twitter.com/passion_mlb/status/1250775376013467648

Quand on prend le temps d’y penser rapidement, plusieurs optins s’offrent à la ligue :

  • Ne rien faire et laisser le match se jouer ;
  • Accepter l’éventualité de voir des matchs nuls ;
  • Mettre un coureur au deuxième but en début de manche pour générer de l’offensive ;
  • Effectuer un concours de circuits, comme le veut Justin Turner.

À mes yeux, ne rien faire n’est pas la solution optimale. Après tout, les matchs pourraient être trop longs et les joueurs pourraient avoir de la difficulté à se rendre jusqu’à la fin de la saison… surtout s’ils jouent dans le désert.

Disons que là-bas, comme l’a déjà dit Louis-José Houde, « ce n’est pas le même gars (qu’ici) qui met les bûches dans le soleil. »

Puisqu’il y a des limites à essayer des choses dans le cadre d’une saison écourtée, je ne crois pas que l’idée de Turner ou celle du coureur au deuxième but soit optimale.

Cela nous laisse donc, en toute logique, avec le plan des matchs nuls.

https://twitter.com/mlbtraderumors/status/1254557242751401995

Évidemment, voir des matchs nuls serait – et c’est le cas de le dire – un peu nul. Par contre, dans les circonstances, c’est sans doute ce qu’il y aurait de meilleur pour le bien-être des joueurs.

De plus, il pourrait y avoir des avantages à savoir quand le match finira.

Imaginons qu’un match disputé en 2019 soit égal. Que fait un gérant? Il ne veut pas brûler tous ses meilleurs frappeurs ou ses meilleurs releveurs, question de se garder des munitions si le match doit se poursuivre.

Mais si on sait qu’il ne reste que trois retraits, les amateurs auront droit à la meilleure manche possible. La qualité du jeu en serait donc relevée.

Rien n’est fait, évidemment, mais je crois de plus en plus qu’il s’agit d’une option à examiner comme il faut.

10e manche

  • ESPN continue de travailler fort pour aller chercher du contenu.
https://twitter.com/mlbtraderumors/status/1254758050185043968
  • Adam Jones soulève un point intéressant.
https://twitter.com/SimplyAJ10/status/1254587401021714438

Tags:

Articles similaires