Jouer devant une foule… virtuelle

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 24 avril 2020 à 14h00

Mike Ferrin de la radio de MLB Network a écrit une nouvelle page dans le livre des idées farfelues pour ramener le baseball au plus vite. L’animateur propose que les parties soient disputées devant des foules… virtuelles.

https://twitter.com/MLBNetworkRadio/status/1253706883027828736

Ferrin propose une formule bien simple, à première vue. Selon son idée, les matchs seraient, comme le recommandent plusieurs experts de la santé publique, présentés sans partisan dans les gradins. Au lieu de cela, les partisans des équipes et les amateurs voulant « assister » à un match donné se connecteraient par vidéoconférence ou simplement par audio à un flux prévu à cette effet, un peu comme on se connecte à notre service de vidéoconférence favori. Leurs réactions, vidéo et audio, seraient retransmises en direct sur l’écran géant et dans les haut-parleurs du stade vide.

Ce n’est pas sans rappeler le repêchage de la NFL d’hier où l’on voyait des partisans des équipes « on the clock ». En gros, ce serait un espèce de système comme Netflix party, mais avec 50 000 de vos amis, voire plus.

De très gros doutes

Cette alternative à une foule en personne comprend beaucoup de zones grises. Tout d’abord, au point de vue technique, et l’animateur de l’Arizona le reconnait lui-même, l’idée est presqu’impossible. Si une conversation sur le fournisseur Zoom peut accueillir jusqu’à 500 personnes, on parle plutôt de plusieurs dizaines de milliers de personnes ici. Il faudrait un système à la fine pointe de la technologie pour que ça fonctionne convenablement. Mais bon, nous vivons une période de grands changements ou pas?

new-arlington-ballpark-vue-du-terrain-001-illus
Globe Life Fields continuerait d’accueillir que des partisans virtuels…

La question de l’ambiance doit être aussi soulevée. Pour les partisans à distance, l’expérience serait quelque peu (beaucoup) cacophonique. L’énergie serait difficile à transmettre via les ondes…

Et pour les joueurs? Plusieurs joueurs, propriétaires et experts ont déjà indiqué que de jouer devant des stades vides n’était pas idéal comme situation. C’est notamment le cas du propriétaire des Yankees de New York.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1253391025852370944

Au Japon, l’ancien Yankee Tyler Austin a eu l’occasion de jouer dans un stade vide, et lui non plus ne croit pas à cette option.

« Ce n’est pas l’idéal. Les joueurs apprécient la façon dont les fans fournissent “ce peu d’adrénaline supplémentaire que vous n’aviez pas avant”. Mais à la fin de la journée, il s’agit de protéger tout le monde. Nous voulons assurer la sécurité des joueurs. Nous voulons assurer la sécurité des fans. » 

Est-ce que des bruits quasi-inaudibles et des images floues qui gèlent sur l’écran du champ centre satisferaient les besoins des joueurs comme Austin qui ont besoin de la foule? Dieu seul le sait, mais c’est un nouveau passage dans l’histoire folle de la COVID-19.

Tags:

Articles similaires