Jayson Werth jette son venin contre la MLB et Scott Boras

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 8 août 2018 à 15h00

On ne s’ennuie jamais avec la MLB. Il y a et il y aura toujours des opinions si contrastantes que des débats écloront chaque jour. C’est d’ailleurs peut-être le cas avec les récents propos de Jayson Werth. En fait, il ne s’est certainement pas fait d’amis avec ceux-ci.

https://twitter.com/howardeskin/status/1026942150657933313

Dans le plus récent épisode du Howard Eskin Podcast, Werth n’y est pas allé de main morte sur une multitude de sujets. Il a d’abord blâmé l’ancien directeur général des Phillies, Ruben Amaro, d’avoir détruit l’équipe à l’époque.

Tout sauf les Mets… et Boras

Après, il a avoué avoir contacté toutes les équipes de la MLB lors du camp printanier afin de se trouver un emploi… sauf les Mets. De son propre aveu, il ne se voyait pas avec cette équipe. Mmmm… qui voudrait être chez les Mets de toute façon, non? Sauf, ce qui est le pire dans toute cette histoire, c’est que selon sa version des faits, plusieurs équipes étaient étonnées de l’appel et ne savaient même pas qu’il voulait continuer à jouer.

J’ai signifié à mon agent que je voulais jouer, mais plusieurs équipes n’ont jamais eu de nouvelles de lui et ne savaient pas que j’étais disponible. C’est une des raisons qui explique que ce n’est plus mon agent.

Bien sûr, Scott Boras dit tout le contraire et affirme que quelqu’un a induit Werth en erreur et que les 30 équipes ont été contactées, preuves à l’appui.

https://twitter.com/chelsea_janes/status/1027303228482969600

Faut-il rappeler que Boras a joué un rôle important dans le rythme de croisière du marché autonome de la dernière saison morte? Sa tactique était de conseiller à ses clients d’attendre de meilleures offres. Cela a-t-il joué contre Werth? Peut-être, on ne le saura jamais.

Photo : Getty

Le baseball meurt à petit feu

Sinon, ce qui a retenu l’attention aussi, c’est les propos de Jayson Werth concernant la MLB. Selon lui, il y a trop de «super nerds» dans les bureaux administratifs des équipes qui ne connaissent rien au baseball, mais aiment projeter des chiffres sur les joueurs.

Ce n’est juste pas du baseball pour moi, on est en train de créer quelque chose qui n’est pas plaisant à regarder. C’est plate. On est en train de transformer les joueurs en robots et d’enlever le facteur humain de la game.

Vous comprendrez que l’ancien des Nationals s’attaque aux experts de la cybermétrie. Les fans des statistiques et qui font parler les chiffres au lieu des exploits humains sur le terrain. Mettre trop de gens axés sur les chiffres dans des postes stratégiques au baseball tue le sport à petit feu. Pour lui, c’est dénaturer le baseball.

À l’époque avec les Phillies – Photo : The Good Hight

Est-ce de la frustration d’un gars qui ne voulait pas voir sa carrière prendre fin après 15 saisons et qui n’a pas trouvé d’emploi en 2018? Possible, mais Jayson Werth a toujours eu une bonne tête de baseball et il n’a pas tort en disant que plus tu t’intéresses aux chiffres, plus tu passes à côté du facteur humain. Un facteur unique et propre qui donne une saveur particulière à la MLB.

En passant, tant qu’à parler de stats, Werth a observé une ligne de frappe de .267/.360/.455 avec 229 coups de circuit et 799 points produits en 1583 matchs. Il a aussi aidé les Phillies a gagner la Série mondiale en 2008 et participé au Match des étoiles en 2009.

Source : Sporting News

Tags:

Articles similaires