Quelle est la priorité des Blue Jays cet hiver?
Il n’y a pas de réponse absolue. Que ce soit d’améliorer l’enclos (ce qui est ma réponse), de booster la rotation, d’aller chercher de l’aide offensivement ou de donner un adjoint de qualité à Alejandro Kirk, la liste de tâches est longue.
En ce moment, donc à très court terme, la priorité des Blue Jays semble être de jaser à Juan Soto. Le club a le premier droit de parole lors des rencontres avec la vedette et on verra ce que cela donnera.
Mais ce que je me demande, c’est l’effet que tout cela aura sur Bo Bichette et Vladimir Guerrero Jr.
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que Bichette semble sur son départ, peu importe ce qui se passera cet hiver. Il semble vouloir signer ailleurs dans un an et s’il n’est pas échangé d’ici juillet prochain, il quittera comme agent libre.
C’est du moins ma lecture de la situation.
Mais Vladdy est dans un cas différent. Il semble ouvert à signer (au bon prix) à Toronto à long terme, ce qui fait qu’on doit se poser la question suivante : quel est l’impact de la présence des Blue Jays dans le dossier Soto?
Ce qu’il faut savoir, c’est que Soto et Vladdy sont des amis. Est-ce que d’amener le voltigeur en ville pourrait convaincre le joueur d’avant-champ de renoncer à l’autonomie dans un an? Au bon prix… peut-être.
Mais si on regarde l’autre côté de la médaille, on doit se demander si le fait de vouloir donner plus de 600 M$ à Soto et de ne pas encore avoir trouvé de terrain d’entente avec Vlad – probablement à la moitié du prix – insultera le joueur.
On peut aussi se demander si Toronto a les moyens d’avoir les deux joueurs signés à long terme. C’est une question qui se pose.
Ce que je cherche à dire, c’est que le club ne risque pas de gagner le derby Soto – tout comme le derby Shohei Ohtani l’an passé. Et je me demande comment la vedette actuelle du club voit le tout à un an de passer à la caisse.
Je me demande aussi à quel point le joueur de premier but aimera le club que les Blue Jays vont construire en 2025 autour de lui. Ça aussi, c’est une donnée qui est importante pour un club qui est de presque toutes les courses cet hiver.
Ma prédiction? Après avoir fini son magasinage, le DG des Blue Jays va s’asseoir avec Vladdy pour évaluer la possibilité de le signer. Et là, une fois les bases établies avec le marché de l’autonomie 2024-2025 entamé, Vladimir Guerrero Jr. verra s’il a une chance de signer à long terme ou pas.
Forcément, ce sera aussi une priorité… puisque si on découvre que la porte est fermée, on se demandera si une transaction n’est pas à envisager. Oui, ça peut aller dans toutes les directions cet hiver, même si je ne crois pas vraiment que Vladdy sera échangé cet hiver.