Depuis plusieurs mois, l’organisation des Blue Jays de Toronto nous casse les oreilles en affirmant haut et fort que le club sera un aspirant aux grands honneurs en 2025.
D’ailleurs, plusieurs informateurs soulignent que les Geais Bleus seront au cœur du dossier Juan Soto. On le croira quand on le verra.
Mais les plans pourraient changer rapidement dans la métropole ontarienne.
En effet, malgré le fait que les Jays n’ont donné aucune indication qu’ils allaient échanger Vladimir Guerrero Jr. durant la saison morte, un directeur général de la Ligue nationale a affirmé à Jim Bowden qu’il croyait que ces derniers changeraient d’avis lorsqu’ils réaliseraient qu’ils avaient peu de chances prolonger son contrat à long terme.
Après la signature des joueurs de premier but Pete Alonso et Christian Walker sur le marché des joueurs autonomes, ce DG pense que les Blue Jays seront séduits par les offres de transaction qu’ils pourraient recevoir pour leur poulain, car leur système de filiales a besoin d’une affluence de nouveaux espoirs.
Cela n’est pas tout à fait dénué de sens puisqu’il sera impératif pour les Jays de transiger Junior s’ils ne peuvent pas conserver ses services au-delà de la prochaine campagne, considérant sa valeur très élevée sur le marché des échanges et les nombreuses lacunes de Toronto.
Même son de cloche pour Chris Bassitt, lui qui entrera dans la dernière saison de son pacte de trois ans d’une valeur de 63 millions de dollars.
On sait déjà que les Blue Jays n’ont pas l’intention de prolonger le contrat de l’homme de 35 ans, ce qui est une bonne chose considérant le manque de leadership criant du vétéran.
Bassitt a compilé un dossier de dix victoires contre quatorze revers cette année avec une moyenne de points mérités de 4,16 en 31 départs. Il a également affiché un ronflant WHIP de 1,462.
Cependant, il a lancé au moins 170 manches chacune des trois dernières saisons, et plusieurs formations ont besoin d’un partant qui peut faire économiser des manches à leur enclos de relève.
Voici donc deux dossiers à suivre dans les prochaines semaines.