Hier, les joueurs ont prouvé qu'ils sont plus unis que jamais

Actualité

Félix Forget

Publié le 2 mars 2022 à 14h00

Hier, en fin d’après-midi, le monde du baseball apprenait une terrible nouvelle : le nouveau contrat de travail n’a pas été signé avant la date limite, faisant en sorte que les premiers matchs de la saison seraient annulés.

Pas repoussés à des dates ultérieures, mais bien annulés. Et ça, c’est vraiment une catastrophe pour le sport.


Or, je veux vous parler un peu du point de vue des joueurs ici. Et je sais bien que certains d’entre vous n’apprécieront pas mon apologie envers des millionnaires (quoique je trouve bon de rappeler que seulement 29 % des joueurs de la MLB touchent plus d’un million $ par année), mais hier, ils ont fait, à mon sens, quelque chose de grand.

Et les propos d’Anthony Rizzo sont ceux qui m’ont le plus marqué.

Aux partisans, c’est de vous que nous nous ennuierons le plus. À la jeune génération de joueurs de baseball, c’est pour vous qu’on fait ça. – Anthony Rizzo


Depuis le début des négociations, les joueurs mettent l’accent sur un point très précis : ils veulent une meilleure rémunération pour les jeunes joueurs, qui sont souvent sous-payés.

Présentement, il y a des joueurs qui sont sur l’alignement de 40 joueurs de leur équipe qui ont besoin de conduire un Uber dans le but de payer leurs factures.


Et laissez-moi douter qu’un seul propriétaire a eu à conduire un Uber depuis le début du lockout. En fait, j’irais même jusqu’à dire qu’aucun d’entre eux ne l’a fait depuis un bail.

Non, ce ne sont pas les Max Scherzer, Gerrit Cole et Francisco Lindor qui ont besoin de cet argent. Ces gars-là se portent bien financièrement et ils ne prétendent pas le contraire.

Pourtant, ça ne les empêche pas d’essayer d’aider leurs confrères. Plusieurs vétérans et joueurs bien nantis ont refusé de toucher les allocations offertes aux joueurs depuis le début du lockout pour augmenter tant bien que mal les montants accordés aux joueurs qui en ont réellement besoin.

On parle d’environ 5 000 $ par mois pour ces joueurs. Faites le calcul : on est très loin du million de dollars par année.


Les joueurs savent que les négociations pourraient perdurer dans le temps. Malgré tout, voir les vétérans refuser ces allocations et être dédiés à la cause d’augmenter les salaires des jeunes joueurs, ça a uni le groupe.

Ils ont également recommandé aux jeunes joueurs d’économiser de l’argent advenant le cas où des matchs seraient annulés (et qu’ils ne soient pas payés pour ces joutes-là)

Après tout, ils n’ont pas été particulièrement surpris par les annulations d’hier.


Encore une fois, je ne suis pas ici pour m’apitoyer sur le sort des joueurs les mieux nantis de la ligue. C’est plutôt le sort des jeunes joueurs qui ont déjà de la difficulté à arrondir les fins de mois qui me rend un peu triste.

Tout comme celui des employés des stades de la MLB, qui se retrouveront sans emploi en raison d’un conflit dans lequel ils ne sont même pas impliqués. Ces gens-là ont trop souvent été oubliés durant le lockout et les annonces d’hier leur font très mal.

Ce qui semble clair aujourd’hui, c’est que les rumeurs au sujet d’une entente potentielle dans la nuit de lundi à mardi ont été ébruitées par la MLB elle-même. Ainsi, elle se donne le beau rôle en disant que les joueurs ont changé de ton mardi et que ce n’est pas de leur faute.

Parce que comme l’explique Ross Stripling, les propriétaires ont fait des offres complètement ridicules durant la nuit de lundi à mardi. Ils mettaient de l’avant des aspects qui n’avaient jamais été discutés en misant sur la pression qu’ils leur mettaient via les médias.


Quand je disais plus tôt que ce texte n’est pas une apologie pour les joueurs les mieux nantis, j’aurais peut-être dû préciser qu’il se veut plutôt une apologie pour l’unité des joueurs face à un groupe qui n’a pas voulu discuter sérieusement avant les 10 derniers jours d’une date limite qu’il a lui-même imposée.

L’Association des joueurs n’a pas été complètement irréprochable, comprenez-moi bien. Elle a peut-être été un peu trop gourmande sur certains points, certes, mais au volume, elle n’a pas croulé sous la pression en acceptant une offre totalement à l’avantage des propriétaires.

Des propriétaires qui utilisent leurs équipes pour éviter de payer toutes les taxes qu’ils devraient payer, d’ailleurs. Prenez le temps de lire le texte suivant, ça vaut réellement la peine.


J’espère sincèrement que le conflit se réglera le plus rapidement possible et que le baseball sera de retour avant le début de l’été. Or, tant que les propriétaires ne viendront pas à la table de négociations en étant prêts à faire des concessions, il n’y aura pas d’entente.

Parce que même s’ils ont ô combien hâte de revenir sur le terrain, les joueurs sont présentement plus unis qu’ils ne l’ont jamais été.


Tags:

Articles similaires