Voici un glossaire expliquant les utilités et comment calculer les statistiques avancées les plus utilisées dans le monde du baseball.
WAR
Le WAR (Wins Above Replacement) est une statistique grandement utilisée de nos jours dans le monde du baseball. C’est un peu comme un résumé de tous les aspects du jeu d’un certain joueur. De plus, c’est une statistique cumulative, ce qui veut dire que plus un certain joueur a joué de matchs, plus il aura un grand total de WAR.
En résumé, le WAR est une statistique qui utilise tous les aspects du jeu, les ajuste pour l’ère dans lequel le joueur joue (pour pouvoir comparer les joueurs de 1920 et de 2020) ajuste pour la position défensive tout en le mettant sur une base de victoires. Voici la formule utilisée pour calculer le WAR pour les joueurs de position :
Tous les composants de la statistique sont des versions des autres statistiques du glossaire, transformées sous forme de points. Par exemple, pour les points au bâton, le wOBA est majoritairement utilisé, mais il est transformé sous forme de points. Cela permet donc d’avoir un joueur qui vaut, par exemple, 20 points dans une certaine saison qui seront divisé par 10 points (le nombre de points par victoire), ce qui donnerait un joueur de deux victoires ou deux WAR… ce qui équivaut à un joueur moyen.
Il y a différentes versions du WAR majoritairement parce que les statistiques défensives sont très difficiles à calculer et que chaque site utilisera une différente statistique. Par exemple, le WAR sur Fangraphs, sur Baseball Reference et sur Baseball Prospectus seront tous différents. Cela fait en sorte qu’un même joueur peut être évalué différemment d’une personne à l’autre.
Pour les lanceurs, le même type de formule est utilisé. Cependant, cela dépend grandement d’un site à un autre. Par exemple, Fangraph utilise le FIP, tandis que Baseball Reference utilise le ERA, ce qui peut créer des différences énormes d’un joueur à un autre. Voici la formule de Fangraphs :
Donc, comment bien lire le WAR? En général, un joueur moyen (ce qui veut dire un bon joueur qui joue à tous les jours) a un WAR de 2.0. Un joueur étoile sera autour de 4.0 et 6.0 et plus sera un concurrent au MVP. Voici un graphique qui montre la distribution du WAR selon les joueurs en 2010 (ne pas oublier qu’environ seulement 200 à 300 joueurs peuvent être considérés comme régulier et que le WAR est une statistique cumulative) :
WPA
Le WPA (Win Probability Added) est une statistique qui mesure les changements de probabilité de victoire pour chaque événement d’un joueur. À chaque point d’une partie, il y a une probabilité pour chaque équipe de gagner le match (50-50) au début du match. À chaque présence au bâton, cette probabilité change selon ce que le frappeur à fait dans sa présence.
De plus, c’est une statistique cumulative qui additionne chaque présence du joueur. Par exemple, si le premier frappeur du match frappe un ballon et est retiré, la probabilité que son équipe gagne le match passe de 50 % à 48 %. Donc, le joueur obtient un WPA de -0.02 tandis que le lanceur obtient un WPA de +0.02. L’importance du WPA vient dans les situations clutch où, par exemple, si un frappeur frappe un circuit pour prendre l’avance dans le match, il peut changer la probabilité de gagner de match par plus de 50 % donc +0.5.
Cette statistique n’est pas prédictive, donc elle ne mesure pas la capacité d’un joueur, mais elle est utile pour trouver les joueurs ayant été les plus performant dans des moments importants.
Au bâton
wOBA
Le wOBA (weighted On-Base Average) est une version de la moyenne de présence sur les buts qui prend en compte chaque événement (but sur balles, simple, double, triple et circuit) différemment. La statistique a été développée par Tom Tango (un Montréalais et un pionnier des Sabermetrics) qui a calculé chaque constante que vous voyez dans la formule – voir son blog pour plus d’informations.
C’est l’une des meilleures façon d’évaluer la capacité d’un joueur dans le rectangle des frappeurs. Voici la formule :
Pour utiliser le wOBA, voici quelques règles du pouce :
wRC+
Le wRC+ (weighted Runs Created Plus) est calculé à partir du wOBA (qui est utilisé pour calculé le wRAA). Cependant, la grande valeur du wRC+ vient du fait qu’il est ajusté pour le terrain dans lequel le joueur évolue et pour l’ère. Par exemple, cela est très utile pour comparer un joueur des Rockies (le Coors Field est un excellent parc de frappeur) à un joueur des Padres (le Petco Park est un terrain de lanceur).
De plus, le wRC+ est basé sur une échelle ou 100 est la moyenne et chaque point est un pourcentage par rapport à la moyenne. Par exemple, un joueur avec un wRC+ de 120 est 20% meilleur qu’un joueur moyen. Voici la formule :
ISO
Le ISO (Isolated Power) est une statistique qui calcule le nombre moyen de coup sûr de plus d’un but (double, triple ou circuit) par présence au bâton. Cela est donc utilisé pour mesurer la puissance un bâton d’un joueur. Voici comment il est calculé :
BABIP
Le BABIP (Batting Average on Balls In Play) calcule la moyenne au bâton d’un joueur, mais seulement sur les balles frappées en jeu (donc sans les retraits au bâton et sans les circuits). Souvent, plus un frappeur frappe la balle avec une grande vitesse plus son BABIP est élevé. Voici comment il est calculé :
GPA
Le GPA (Gross Production Average) est l’ancêtre des statistiques avancées modernes. Développé en 2003, le GPA permettait d’avoir une meilleure version du OPS. En résumé, le OBP est plus important que le SLG (1.8 fois pour être exact) donc le GPA permet de les additionner sur une échelle égale. Voici comment il est calculé :
OPS+
Le OPS+ est une version du OPS qui est ajusté pour la ligue (où la moyenne est de 100) et pour le terrain sur lequel un joueur évolue. Ce n’est pas autant utilisé que le wRC+, mais il est beaucoup plus simple à calculer. Voici la formule :
AVG
La bonne vieille moyenne au bâton. Calcule le ratio de coup sûr par présence au bâton (AB). Est calculé par le nombre de coup sûr divisé par le nombre de présences au bâton.
OBP
Le OBP (On-Base Percentage) est la moyenne de présence sur les buts. Il est calculé par la formule suivante :
SLG
Le SLG (Slugging Percentage) est la moyenne de puissance d’un frappeur. Calculé par le nombre de buts totaux (TB) divisé par le nombre de présences bâton.
OPS
Le OPS (On-base Plus Slugging) combine le OBP et le SLG pour créer une statistique plus représentative de la capacité offensive d’un joueur. Il est calculé simplement en additionnant le OBP et le SLG.