Deux conditions à remplir pour le retour du sport professionnel

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 15 avril 2020 à 17h30

Depuis maintenant un peu plus d’un mois, nous sommes dans l’incertitude quant à l’éventuel retour des grandes ligues professionnelles. Les scénarios circulent à gauche et à droite, certains sont plausibles, alors que d’autres plans ne sont tout simplement pas cohérents.

Est-ce que la MLB reprendra ses activités? Si oui, est ce que sera en Arizona? En Floride? Au Japon? Combien de matchs au calendrier? Les joueurs seront-ils isolés? Plusieurs questions de la sorte demeurent sans réponse au moment d’écrire ses lignes alors que nous sommes tous confiné dans nos demeures respectives en attendant le retour du sport professionnel. 

Personne ne sait réellement quand la COVID-19 ne sera plus une menace pour les grandes ligues sportives. Ça peut prendre des semaines, des mois, voire plus d’un an. Une chose est certaine, les professionnels travaillent d’arrache-pied pour obtenir des réponses à nos questions concernant l’éventuel retour des sports.

En effet, le Dr. Anthony Fauci, un immunologiste américain, a déclaré aujourd’hui dans l’émission Good Luck America que l’on pourrait bel et bien revoir du sport professionnel sur nos petits écran si nous respectons les deux conditions suivantes : aucun spectateur ne doit être présent dans les gradins et les joueurs doivent être ni plus ni moins « séquestrés » dans les hôtels.

https://twitter.com/BrendanKutyNJ/status/1250425156712857601

« Il faut prendre les moyens pour en sorte que ça (le retour du sport) se concrétise. Aucun partisan se présente aux stades. Les joueurs sont placés dans des grands hôtels, peut importe l’endroit où les matchs sont présentés, et ils doivent être surveillés. De plus, les joueurs doivent subir un test à chaque semaine pour être certain que ces derniers n’infectent pas les autres joueurs et leurs familles. Si toutes ces conditions sont remplies, la saison régulière pourra avoir lieu. »

— Dr. Anthony Fauci

Le directeur de l’Institut National des allergies et maladies infectieuses (NIAID) affirme également que les amateurs de sport seraient extrêmement reconnaissants d’avoir la chance de regarder des évènements sportifs en direct. Ce serait une sorte d’étape de guérison au niveau psychologique.

Si jamais les grandes ligues professionnelles décidaient de reprendre leurs activités, il est très probable que ces deux conditions soit effectivement respectées, du moins pour les premiers mois, même si le président américain Donald Trump espère revoir des partisans dans les gradins à partir du mois d’août.

La MLB a déjà indiqué son plan concernant une saison complète en Arizona à huis clos qui débuterait, dans une monde idéal, à la fin mai. Les autres ligues professionnelles ont d’ailleurs songé à des scénarios similaires à celui du baseball majeur.

La LNH souhaite reprendre, conclure la saison régulière et déclarer un champion de la Coupe Stanley dans l’état du Dakota du Nord. La NBA songe à faire la même chose à Las Vegas.

Le football collégial (NCAA) et la NFL n’ont rien affirmé encore quant à une éventuelle suspension de leur saison régulière.

Tags:

Articles similaires