Détails concernant les derniers moments de la vie de Roy Halladay

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 15 avril 2020 à 16h14

Le 7 novembre 2017 restera gravé à jamais dans la mémoire de plusieurs amateurs de baseball. C’est lors de cette journée au début du mois de novembre que l’ex porte-couleurs des Blue Jays et des Phillies, Roy Halladay a tragiquement perdu la vie dans un accident d’avion dans le Golfe du Mexique.

Sa mort a eu un profond impact dans le monde du baseball et du sport professionnel. Plusieurs joueurs et ex-coéquipiers étaient sous le choc lorsque la nouvelle est tombée. Il faut également avouer que les circonstances entourant la mort de l’artilleur ont toujours été étranges et nébuleuses. Comment Halladay a t-il fait pour écraser son avion? A-t-il pris toutes les précautions nécessaires afin d’éviter cette terrible tragédie?

Nous en avons appris un peu plus sur ces questions puisqu’un rapport d’enquête concernant les détails des dernières journées de Roy Halladay a été rendu public en fin d’après-midi.

https://twitter.com/stephapstein/status/1250550297128304641

Le rapport publié par le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) explique de façon détaillée les derniers jours de la vie de Roy Halladay. Certain détails sont ni plus ni moins troublants. Voici un résumé du rapport.

12 jours avant la tragédie, soit le 31 octobre 2017, le gaillard de six pieds six pouces avait effectué un trajet aérien de 22 minutes accompagné de son épouse, Brandy. Halladay, un pilot amateur qui avait obtenu son permis en 2013, avait volé sous le pont Sunshine Skyway à Tampa Bay. Selon le FAA (Federal Aviation Administration) il est fortement conseillé aux pilotes de garder une distance de 500 pieds entre les avions et tout objet, surface, véhicule ou structure.

Halladay a donc complètement négligé la recommandation, puisqu’il a directement volé sous le pont, qui se trouve à une hauteur de seulement 180 pieds par rapport au niveau de la mer. Le lanceur avait par ailleurs publié un tweet concernant son exploit huit jours seulement avant la journée fatale. Un tweet qui donne des frisons encore à ce jour…

https://twitter.com/RoyHalladay/status/925328575372423168?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E925328575372423168&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.si.com%2Fmlb%2F2020%2F04%2F15%2Froy-halladay-death-ntsb-report

Le 7 novembre 2017, Halladay a décollé de sa piste en provenance de sa résidence. Il a fait des manoeuvres vers le Nord, puis à l’Ouest et finalement vers le Sud. Quelques minutes avant sa mort, le choix de première ronde des Blue Jays en 1995 a effectué plusieurs acrobaties dans le ciel. Il est monté en flèche à deux reprises avant de foncer vers le Golfe du Mexique.

D’après le rapport d’enquête, l’avion de Halladay aurait presque effleuré la surface de l’eau qui se trouvait à seulement quelques pieds de l’avion. Halladay a tenté de répéter l’exploit pour une troisième reprise, mais il n’a pu eu de chance, s’écrasant dans le Golfe du Mexique à 12:04 PM, laissant derrière lui sa femme et ses deux fils.

Selon l’autopsie pratiquée sur le corps de Halladay, ce dernier était hautement intoxiqué avec trois types de drogues. En effet, des traces de zolpidem ont été retrouvés dans son sang, un somnifère puissant, prescrit uniquement en cas d’insomnies sévères. De même que de l’hydromorphone, un type de morphine et de fluoxétine, un anti-dépresseur mieux connu sous le nom de Prozac.

Un document officiel de l’enquête sur la mort de l’artilleur sera publié dans quelques semaines. D’autres détails concernant la tragédie pourraient être dévoilés en temps et lieu. À suivre.

Roy Halladay est décédé à l’âge de 40 ans. Il a été actif pendant 16 saisons dans les Majeures, conservant une fiche de 203 victoires contre seulement 105 défaites. Le droitier a participé à huit reprises au Match des étoiles en plus de remporter le trophée Cy Young à deux occassions.

Tags:

Articles similaires