Convaincre les joueurs d'aller s'isoler en Arizona sera un défi colossal

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 7 avril 2020 à 6h40

Depuis ce matin, l’idée des Majeures d’aller s’isoler en Arizona afin de disputer la saison entière circule. Ce serait la seule manière de jouer le plus possible présentement.

Malgré tout, plusieurs obstacles – au niveau sanitaire, notamment – pourraient miner ce projet-là. Je vous en ai parlé ce matin.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1247502317395509249

Mais, à mes yeux, le plus grand obstacle avec lequel la MLB pourrait devoir travailler, c’est le fait que les joueurs ne voudront pas forcément faire partie de l’aventure.

Pensons-y : les joueurs qui sont plus jeunes et qui n’ont pas forcément de femme voudront peut-être jouer dans de telles conditions. Mais les hommes mariés, qui sont aussi des pères de famille, accepteront-ils de s’isoler pendant des mois et de se mettre à risque au niveau de la santé?

La question mérite d’être posée.

https://twitter.com/JeffPassan/status/1247522636210429955

Jeff Passan, qui est à la base de cette information-là, a justement discuté de l’idée du point de vue des joueurs. Plusieurs d’entre eux ont encore besoin de temps pour se faire à l’idée qu’ils pourraient devoir quitter leur famille en pleine pandémie afin de s’exposer et de jouer au baseball.

Voici un extrait qui m’a frappé.

J’ai parlé à un joueur des Majeures qui est un père de famille. Je lui ai demandé s’il pourrait accepter de s’isoler en Arizona et, instantanément, il m’a dit no f***ing way.

Quelques jours plus tard, il m’a texté pour me dire qu’il en avait parlé avec sa femme et que, si c’était la seule manière pour lui d’être payé cette année, il allait le faire.

– Jeff Passan

Les joueurs ne savent pas sur quel pied danser dans cette situation extraordinaire. Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais présentement, ce scénario a des allures de dernière chance pour sauver la saison.

Voilà pourquoi certains joueurs y penseront à deux fois, question de sauver leur salaire.

Passan a toutefois soulevé un cas qui pourrait causer bien des soucis. Prenons un Mike Trout, grande vedette incontestée de la ligue, qui attend un enfant – son premier – en août. Voudra-t-il s’isoler tout l’été? Pourra-t-il sortir de sa bulle pour assiter à sa naissance? Pourra-t-il revenir par la suite en se plaçant en isolation volontaire?

Et que dire des joueurs qui refuseront tout simplement d’aller de l’avant avec le projet s’il est accepté? Que fera-t-on d’eux? Seront-ils « punis » par la ligue?

https://twitter.com/Buster_ESPN/status/1247454146220998662

Laissez-moi ajouter un autre aspect. Le plan, c’est de jouer sur une base régulière des programmes doubles de sept manches. Les lanceurs partants ne pourront pas survivre, non? À quel point les équipes auront besoin de compter sur sept, huit ou neuf partants pour les faire lancer aux cinq joueurs et pour prévoir les blessures? La profondeur des équipes sera testée au maximum.

Comment un Vlad Guerrero Junior, qui ne pouvait pas jouer tous les jours au troisième but, pourra jouer 14 manches par jour au lieu de neuf?

Il existe des solutions et la ligue, si elle va de l’avant avec son idée, tentera d’accomoder les joueurs. Ceci dit, il est clair que ces derniers ont beaucoup de raisons de vouloir refuser ce plan.

Ce n’est pas une solution idéale pour personne, c’est clair. Par contre, devront la considérer si c’est tout ce qu’ils ont.

10e manche

  • Voici le communiqué de la MLB à ce sujet.
https://twitter.com/ScottLauber/status/1247532546658684929
  • A-Rod a aussi son avis sur le sujet.
https://twitter.com/BrendanKutyNJ/status/1247519004308185088

Tags:

Articles similaires