Camp des Blue Jays : Jose Berrios a des chances de lancer le 28 mars

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 12 mars 2024 à 20h30

Nous sommes à un peu plus de deux semaines du début de la saison, qui aura lieu le 28 mars, à Tampa Bay. C’est donc dire que le camp d’entraînement des 30 équipes avance bien.

Je sais que bien des gens ont des questions en lien avec celui des Blue Jays, alors allons dans toutes les directions pour couvrir un peu ce qui se passe du côté de Dunedin.

1. Kevin Gausman, qui est blessé à l’épaule, a lancé dans l’enclos des lanceurs aujourd’hui. La prochaine étape, c’est de le voir lancer contre des frappeurs et, éventuellement, revenir dans le cadre d’un match des Pamplemousses.

Mais la question, c’est de savoir s’il sera vraiment prêt à lancer dès le 28 mars.

Après tout, c’est dans 16 jours seulement que la saison va commencer. Cela ne veut pas dire qu’il sera totalement prêt pour le match d’ouverture… et ce, même s’il a déjà dit que oui. Les choses peuvent changer, t’sais…

Pete Walker, l’entraîneur des lanceurs, a dit aujourd’hui que le lanceur avait un peu de retard et que s’il n’était pas là dès le début de la saison, il allait rapidement arriver.

J’en conclus qu’il ne faut pas s’en faire avec son épaule, mais que le club va prendre son temps. Et si ça veut dire que le lanceur doit lancer le match #5 de la saison ou sauter au moins un tour dans la rotation, ainsi soit-il.

On peut penser qu’un remplaçant pour le match du 28 mars (match d’ouverture) devra être trouvé. Gausman n’avait pas été nommé officiellement, mais on se doute qu’en santé, c’était son poste.

2. Qui lancera le 28 mars, donc?

Présentement, comme le souligne Ben Nicholson-Smith (Sportsnet) dans un excellent papier sur les lanceurs du club, on s’enligne possiblement pour voir Jose Berrios être d’office le 28 mars.

Celui qui connaît un bon camp d’entraînement a lancé aujourd’hui. Il devrait lancer le 17 et le 22/23 mars, ce qui va l’amener au 28 mars sans aucun problème – théoriquement.

Ce serait le plan le plus logique… surtout que ça va bien, ses affaires.

3. Derrière lui, Chris Bassitt et Yusei Kikuchi sont des options logiques. Bassitt lancera demain et il devrait pouvoir lancer le 19 mars et le 24 mars, ce qui lui permettrait de suivre Berrios dans la rotation.

Yusei Kikuchi lancera le 16 mars, ce qui lui permettra de revenir pour le 21/22 mars et de lancer le troisième match de l’année avec beaucoup de repos dans le bras.

4. Berrios, Bassitt et Kikuchi sont les trois certitudes. Que se passera-t-il si Gausman, l’autre gars qui était assuré d’un poste dans la rotation, ne peut pas commencer la saison à temps?

Ça voudrait dire que le club aurait besoin de deux lanceurs partants.

Alek Manoah (blessé à l’épaule) ne peut pas être l’un d’eux. Il commence à peine à lancer et il ne le fait pas d’un monticule. Sa blessure devrait faire en sorte qu’il commencera la saison non seulement en retard, mais aussi dans le AAA.

Yariel Rodriguez? Il a lancé contre ses coéquipiers, mais dans son texte du jour, Nicholson-Smith a dit qu’il devrait manquer de temps pour commencer la saison dans les Majeures. Je le vois aller dans les mineures (comme releveur?) pour commencer.

Ce que cela veut dire, c’est que si Gausman, Manoah et Rodriguez ne commencent pas dans la rotation, ça va prendre deux autres partants pour prendre leur place. Et visiblement, Bowden Francis et Mitch White sont de bons candidats.

Ce sera à eux de continuer leur bon travail au camp. Il y aura au moins une place dans la rotation… et je crois que Francis se donne des chances. Il est très aimé, lui.

5. Si White ne perce pas la rotation du club, il restera sans doute dans l’enclos. Il irait rejoindre Jordan Romano, Erik Swanson (dont l’enfant va mieux), Trevor Richards, Genesis Cabrera, Tim Mayza, Yimi Garcia et Chad Green. L’enclos serait donc complet.

Si White (qui ne peut pas aller dans le AAA facilement) est dans la rotation? Un poste sera ouvert pour les Zac Pop, les Nate Pearson ou les Brendon Little de ce monde.

6. Depuis quelques jours, Vladimir Guerrero Jr. a mal à un doigt et au genou. Même s’il n’a pas super mal, les Blue Jays ont décidé de jouer de prudence avec son genou. Nous ne sommes qu’en mars, après tout.

C’est pourquoi il a eu off aujourd’hui. Le club n’est pas inquiet en ce moment.

7. Joey Votto pourrait jouer un match de camp d’entraînement des mineures dès demain. Il est prêt à ce point-là.

Celui qui s’attend à commencer la saison dans les mineures pourrait éventuellement, si tout va bien, rejoindre le groupe principal et jouer des matchs des Majeures au camp. Cela pourrait se faire cette semaine.

Notons que Ken Rosenthal, de passage au show Foul Territory pour sa chronique habituelle, a mentionné ne pas savoir si Votto allait commencer la saison dans le AAA ou s’il allait plutôt continuer sa progression en Floride, au chaud.

On peut cependant penser qu’il ira jouer avec les Bisons plus tôt que tard.

8. Comme vous le savez, il y a des joueurs qui sont assurés de leur place avec le club, mais pas forcément de leur rôle. Parmi ceux-ci? Isiah Kiner-Falefa, Cavan Biggio et Davis Schneider (je le vois faire le club, du moins) sont à retenir.

Si le premier peut être le régulier au troisième but, Biggio peut quant à lui être le premier homme de confiance au deuxième but – surtout contre les droitiers. Et comme son épaule va mieux, c’est un bon signe.

9. Parmi les joueurs qui sont assurés de leur place au soleil chez les frappeurs? Alejandro Kirk, Danny Jansen, Justin Turner, Vladimir Guerrero Jr., Cavan Biggio, Isiah Kiner-Falefa, Davis Schneider, Bo Bichette, Daulton Varsho, Kevin Kiermaier et George Springer.

Pour arriver à 13 hommes, Ernie Clement mérite sa place au soleil et je pense que Santiago Espinal est en danger. Peut-être que si Daniel Vogelbach continue de frapper au camp comme il le fait, il va s’acheter une place dans la MLB.

10. On parlait justement du fait qu’il reste encore quelques courses à surveiller en vue du début de saison… et il n’est pas dit que le club ne sera pas en mesure d’ajouter un joueur.

J.D. Davis, fraîchement libéré par les Giants suite à la signature de Matt Chapman, serait une cible logique, selon Jon Heyman. Les Mets l’ont appelé, pour ceux qui se demandent.

11. Notons qu’aujourd’hui, des coupures ont eu lieu au camp.

Addison Barger, Orelvis Martinez et le lanceur Yosver Zulueta ont tous été cédés dans le AAA (les deux premiers se battaient pour une place dans l’avant-champ) et le voltigeur Steward Berroa s’en va au camp des mineures, lui.

  • Avis aux intéressés.
  • Les Pirates ont le plus beau parc de balle selon le USA Today. Je suis d’accord.
  • Il est bon, lui.
  • Le cas Gerrit Cole est de plus en plus inquiétant.
  • Tommy Pham dans le viseur des Pirates?
Tags:

Blue Jays de Toronto, Jose Berrios

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard