Bo Bichette : le plus gros écart de la MLB parmi les joueurs qui demandent l’arbitrage

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 14 janvier 2023 à 11h00

Hier, plusieurs joueurs se sont entendus sur les termes d’un contrat d’un an. On parle ici de joueurs qui étaient admissibles à l’arbitrage, mais qui ont réussi à l’éviter.

Le plus gros contrat a été celui de Juan Soto, qui gagnera 23 M$ cette année.

Comme vous pouvez le voir en cliquant sur le lien suivant, la majorité des joueurs se sont entendus avec leur formation. C’est la coutume.

Chez les Blue Jays, par exemple, 11 des 12 joueurs qui étaient admissibles à l’arbitrage ont évité un tel processus. Vladimir Guerrero Jr. a notamment réussi à s’entendre pour 14.5 M$ US, lui.

Bo Bichette n’a rien signé, lui. Ce ne sera pas un cas facile pour les Jays. Pourquoi?

Premièrement, parce que Bichette n’est pas du genre à se faire marcher sur les pieds. L’an passé, le joueur d’arrêt-court avait refusé (avec Alek Manoah) l’offre des Blue Jays, et ce, même s’il n’était pas encore admissible à l’arbitrage.

Quand un joueur est trop peu expérimenté pour l’arbitrage, il n’a à peu près aucun contrôle sur son salaire. Mais cela ne l’avait pas arrêté en tentant d’aller chercher un brin de pouvoir.

Et cette année, avec plus de pouvoir, il est le seul récalcitrant des Jays.

Il faut aussi noter qu’il est le plus gros récalcitrant de la MLB en termes d’écart avec sa formation. Pourquoi? Parce que des 33 joueurs qui sont maintenant à risque d’aller devant un arbitre (il y a moyen de s’entendre avant et d’éviter un tel processus), il est l’un des seuls à demander 2.5 M$ de plus que l’offre de son club.

Il demande 7.5 M$ et les Jays (qui ne sont pas allés en arbitrage depuis 2019) lui offrent cinq millions de dollars en vue de la saison 2023.

Les projections initiales voulaient que Bichette fasse autour de six millions de dollars. Est-ce que les Jays ont proposé moins parce qu’ils dépasseront assurément le premier seuil de la taxe de luxe?

Kyle Tucker (Astros) est exactement dans la même position que lui.

Question de remettre les choses en perspective, Bichette en est à sa première année d’admissibilité à l’arbitrage. L’an passé, alors que Vladdy était dans la même position, il s’est entendu avec les Jays sans passer devant un arbitre.

Et les Blue Jays lui ont donné 7.9 M$. Est-ce que cela a influencé les demandes de Bichette?

Parce que je ne sais pas à quel point les Jays peuvent se permettre de nombreux contrats de centaines de millions de dollars, je ne sais pas si l’avenir de l’arrêt-court, à long terme, passe par Toronto.

Il est vraiment tôt pour spéculer, mais disons que les chicanes salariales n’aident pas le dossier. Il n’est pas trop tard, mais disons qu’il est ferme sur ses demandes.

Ailleurs dans la MLB

En tout, dans la MLB, 33 joueurs ont demandé l’arbitrage pour déterminer leur salaire de 2023. C’est un processus difficile où les équipes détruisent le joueur et où le joueur chante ses louanges.

Et l’arbitre ne coupera pas la poire en deux. Il donne soit raison au joueur ou au club. Bichette, par exemple, ne pourra pas gagner 6.25 M$ s’il passe devant un arbitre.

11 équipes (Athletics, Cubs, Giants, Guardians, Padres, Rangers, Red Sox, Reds, Rockies, Tigers et White Sox) n’iront assurément pas en arbitrage après s’être entendu avec tout le monde. Vous pouvez avoir bien des détails en cliquant ici.

Les Rays de Tampa Bay, une équipe à budget, ont sept joueurs qui ne se sont pas entendus avec le club. Ils ont aussi le plus petit écart des 33 cas, alors que Colin Poche demande 125 000$ de plus que l’offre des Rays.

Les Mariners et les Angels, si on oublie les Rays, ont le plus de joueurs avec trois chacun. Et les Mariners ont d’ailleurs le cas le plus lucratif à ne pas encore avoir été résolu.

Teoscar Hernandez, l’ancien des Blue Jays, demande 16 M$. Le club offre 14 M$. On parle d’un écart de deux millions de dollars pour celui qui est à un an de devenir joueur autonome.

Notons qu’Erik Swanson s’est entendu pour 1.25 M$.

Notons aussi que le cas de Max Fried est curieux. L’excellent lanceur des Braves, qui a gagné en arbitrage l’an passé (pour un écart de 250 000$), est de retour en arbitrage cette année. Il demande 15 M$ alors que les Braves lui offrent 13.5 M$.

Comme on peut donc le voir, il n’est pas toujours facile de s’entendre avec son club quand les termes sont élevés. Juan Soto l’a notamment fait.

Mais hier, huit autres joueurs ont accepté un contrat de plus de 10 M$. Les voici.

Finalement, notons qu’on ne parle pas exactement du même genre de contrat, mais qu’hier, Chris Paddack (qui se remet d’un Tommy John au Minnesota) s’est entendu sur les termes d’un contrat de trois ans évalué à 12.5 M$ au total.

Les deux premières saisons sont des années d’arbitrage et la troisième est une année d’autonomie. Il touchera 2.5 M$ en 2023 et 2024 ainsi que 7.5 M$ en 2025.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Bo Bichette

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois