Les Blue Jays ont bougé ce soir.
Ils ont acquis, pour ceux qui n’auraient pas vu, le joueur de deuxième but Andres Gimenez des Guardians de Cleveland. Le releveur Nick Sandlin débarque avec lui.
En retour? Spencer Horwitz et l’espoir Nick Mitchell prennent le chemin inverse.
Est-ce que c’est une transaction qui est complètement vilaine? Pas complètement, non. Après tout, Gimenez est possiblement le meilleur deuxième but défensif de la ligue et Sandlin aide un enclos qui en a besoin.
Mais à quel prix?
Après sa belle saison 2022, où il a fini au sixième rang de la course au MVP à 23 ans, il a signé un contrat de 106.5 M$ sur sept ans. Il a seulement touché un peu plus de sept millions de dollars sur son contrat en deux ans depuis.
Il lui reste donc cinq ans à près de 100 M$ à toucher. Il gagnera 10 M$ en 2025, 15 M$ en 2026 et 23 M$ par année pour les trois années suivantes. Le club a une option pour 2030, aussi.
Mais le problème est le suivant : depuis deux ans, il ne frappe pas de la droite, il ne frappe pas de la gauche : il frappe juste… mal.
Le frappeur gaucher (c’est aussi un peu pour ça que les Jays l’ont sorti de Cleveland) a grandement régressé offensivement depuis deux ans. Ses stats sont en chute libre offensivement parlant et il n’a aucune puissance.
Ross Atkins a beau aimer son potentiel, mais 100 M$, c’est cher payé pour un potentiel.
Le problème que j’ai avec ça, c’est que même si le potentiel est là, les Blue Jays ont un budget à respecter. Et d’aller chercher un gars qui compte pour 15 M$ en termes de taxe de luxe alors qu’il est un « peut-être » au niveau du rendement, ça coupe du lousse.
Si c’est parce que Ross Atkins n’était pas capable d’amener un meilleur joueur en cette saison morte si importante, il n’est pas dans le bon siège. #DécisionStupide
Et si ça ne fonctionne pas et que le club reconstruit par la suite, il n’y a pas un autre club qui va prendre son contrat à court terme. Oubliez ça.
Gimenez a beau être une étoile défensivement, un gars rapide qui vole des buts et un frappeur de bas d’alignement dans un excellent club, il n’en demeure pas moins que dans un alignement comme celui de Toronto, il va frapper trop haut.
Je compare son arrivée à celle de Daulton Varsho. Les deux vont chercher un WAR entre 3.0 et 4.5 chaque année grâce (notamment) à leur défensive et les deux frappent de la gauche. Les deux sont de bons joueurs.
Mais leur bâton n’est pas à point dans un club comme Toronto. Ce que le docteur a recommandé, c’est de l’attaque : pas un joueur de deuxième but qui renforce la candidature de Toronto pour le Gant doré d’équipe.
Gimenez n’est pas, à mes yeux, le gars parfait pour Toronto. À lui de faire mentir ses détracteurs… et en espérant aussi que le releveur ait un peu de contrôle en 2025 dans l’enclos.
Notez que je me demande si le club voudra envoyer Gimenez à l’arrêt-court en 2026 si Bo Bichette part… mais ça, c’est une autre question.
Les Guardians se sont départis d’un vilain contrat et ils ont fait de la place pour Travis Bazzana, le premier choix au total du dernier encan qui va arriver comme joueur – eh oui – de deuxième but.
Et en Spencer Horwitz, ils obtiennent un joueur qui peut jouer au premier but (Josh Naylor pourrait quitter Cleveland un jour) et au deuxième but, en cas de besoin. C’est dans leurs besoins.
Les Blue Jays pouvaient échanger Horwitz… mais pour Gimenez? Vraiment?
Toronto, de l’autre côté, a plutôt bloqué Will Wagner, le meilleur jeune du club à avoir défilé en fin de saison quand des tests étaient faits. Parce que si Gimenez jouait au troisième but, là où il y a moins de possibilités chez les jeunes des Blue Jays, ce serait une autre meilleure transaction.
- Nathan Eovaldi : 75 M$ au Texas.
- Ichiro pour convaincre Roki Sasaki?
- Premier choix 2025 aux Nationals : Ethan Holliday ne sera pas loin de son frère Jackson, à Baltimore.
- Les Red Sox ont besoin de Corbin Burnes.