Alek Manoah ne doit pas lancer le match de samedi

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 6 juin 2023 à 14h00

Un retrait et six points mérités : voilà comment on peut résumer le match d’Alek Manoah hier. Oui, le lanceur a perdu le nord.

Les Blue Jays doivent espérer que c’est le fond du baril. Après tout, il n’est pas exactement souhaitable de le voir couler encore plus bas puisqu’en ce moment, c’est difficile à regarder.

Son contrôle est complètement absent et il n’arrive pas à trouver la zone de prises. Il lance pour ne pas faire d’erreurs, ce qui n’est pas bon.

Bref, ça va mal. Le lanceur ne ressemble en rien au finaliste du Cy Young de 2022.

Les Blue Jays doivent clairement faire quelque chose de drastique plus tôt que tard. Mais le problème, c’est qu’aucune solution n’est miracle.

Hier soir, rien n’avait été décidé et le plan était de le faire lancer samedi. Mais ça, c’était à chaud, directement après le match. La réponse peut changer d’ici là.

Plusieurs veulent voir le lanceur prendre le chemin du AAA, à Buffalo, afin de retrouver ses repères contre des opposants moins farouches.

Mais je ne crois pas que ce soit la solution. Que se passera-t-il s’il n’arrive pas à retrouver sa forme dans le AAA? On l’envoie dans le AA?

Sa confiance pourrait être ébranlée.

Je ne sais pas s’il cache une blessure, mais les Blue Jays pourraient lui en trouver une. Ainsi, en étant sur la liste des blessés, il pourrait prendre du temps pour faire le vide dans sa Floride natale.

Après tout, il est soit blessé physiquement ou anéanti mentalement. Et dans les deux cas, je crois que le repos, loin du nouveau cadran des lanceurs, serait mieux pour lui.

Mais ce n’est pas dit que c’est ce que les Blue Jays pensent par rapport à celui qui, au moins, trouve la force d’affronter les médias après avoir mal lancé.

Mais dans tous les cas, s’il ne lance pas samedi, les Blue Jays devront, pour la première fois de la saison, déroger de la rotation partante habituelle.

Kevin Gausman, Chris Bassitt et Jose Berrios lanceront les autres matchs contre Houston alors que Yusei Kikichu sera d’office vendredi contre le Minnesota.

Le problème? Les options ne sont pas nombreuses.

À moins de vouloir absolument réclamer au ballottage un gars comme Zach Plesac, il faudra aller puiser dans les mineures.

Chez les partants à Buffalo, je vois trois options : Bowden Francis, Casey Lawrence et Zach Thompson. Notons que Mitch White, utilisé en relève, n’est pas encore prêt à revenir en haut de toute manière.

Bowden Francis, qui devrait lancer ce soir théoriquement, n’est pas sur l’alignement de 40 joueurs et il revient d’une blessure. Il ne peut pas lancer trop lontemps dans les matchs.

En 15.2 manches, il a une moyenne de 4.02 à Buffalo.

Ce n’est pas le candidat le plus sexy, mais il est quand même un nom à surveiller en raison du manque de profondeur. Sans Drew Hutchison, qui a utilisé une clause de sortie, c’est plus mince que jamais.

Casey Lawrence? Il vient de donner huit points mérités à son dernier départ (il y a deux jours), il lance en moyenne cinq manches par sortie et sa moyenne est de 5.74.

Il n’est pas sur l’alignement de 40 joueurs du club et il n’a plus d’option pour retourner dans les mineures pour la suite des choses.

Bref, ce n’est pas non plus le candidat de l’année.

Zach Thompson, un vétéran des Majeures qui lance à Buffalo en ce moment, lance moins de cinq manches par départ. Il a une moyenne de 6.89 en 11 sorties et il a lancé il y a quatre jours.

Tout ça pour dire que les Blue Jays auront un mauvais lanceur sur le monticule samedi. Que ce soit Manoah, un gars de Buffalo ou un projet de ballottage, ce sera difficile.

Le meilleur des cas, c’est quasiment un bullpen day.

Je crois que les Jays cherchent à bouger en sachant très bien que s’il faut ajouter un joueur au 40 man roster, Anthony Bass peut être DFA à tout moment pour faire de la place.

Notons qu’une grosse transaction ne semble pas imminente et le marché n’est pas encore pleinement en marche. Et comme il y a peu de gros lanceurs disponibles, les équipes vendeuses vont attendre.

Tags:

Alek Manoah, Blue Jays de Toronto

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois