Les partisans des Blue Jays de Toronto sont restés sur leur appétit suite au départ du voltigeur Teoscar Hernandez, qui a été transigé aux Mariners de Seattle en échange d’un duo de lanceurs.
Évidemment, plusieurs ont critiqué la direction de l’équipe d’avoir envoyé Hernandez sous d’autres cieux alors qu’il faisait partie du noyau offensif de l’équipe depuis quelques années déjà, et ce, sans avoir observé que ce mouvement de personnel revêtait une connotation budgétaire.
Les Jays devaient trouver un moyen d’économiser afin de se permettre de conserver leurs jeunes joueurs à Toronto et Hernandez était devenu une monnaie d’échange qui a permis d’améliorer le personnel de releveurs.
Suite à cette transaction, plusieurs points d’interrogation persistent et l’arrivée de Kevin Kiermaier, qui a signé un pacte d’un an il y a quelques jours, ne répond pas à toutes les attentes. Même si ce dernier s’est fait dire qu’un poste de partant lui était consenti en prévision de la prochaine saison, il ne représente pas une amélioration significative en comparaison avec Hernandez.
Est-ce qu’un autre membre de l’alignement actuelle pourrait se lever et pousser Kiermaier à se dépasser? La réponse se trouve fort possiblement du côté de Whit Merrifield. Ce dernier, après avoir été adéquatement vacciné, est débarqué à Toronto au cours de la dernière saison en provenance de Kansas City.
À 33 ans, Merrifield est un vétéran qui a évolué chez les Royals depuis son arrivée dans les Majeures en 2016. Ce dernier considère qu’il peut jouer un rôle accru à Toronto en 2023 et affirme que le fait d’évoluer loin du Kauffman Stadium représente une bénédiction pour lui.
Celui qui peut évoluer aussi bien à l’avant-champ qu’à titre de voltigeur est heureux d’envisager la prochaine saison au sein d’une équipe qui aspire aux grands honneurs et il est convaincu que son coup de bâton pourrait aider les Jays à atteindre leurs objectifs.
En 2022, Merrifield a frappé 11 longues balles, dont cinq en seulement 44 matchs dans l’uniforme des Jays, alors qu’il en a réussi six en 95 parties dans l’uniforme des Royals. Un Merrifield bien utilisé pourrait rapporter des dividendes pour John Schneider.
Jusqu’à présent, Ross Atkins n’a pas encore trouver la solution idéale afin de déplacer George Springer dans la droite tout en se dotant d’un bon frappeur gaucher. Oui, Kevin Kiermaier frappe de la gauche, mais il n’a jamais été une véritable menace offensive. De plus, celui qui a déjà été considéré comme un excellent voltigeur en défensive, a perdu de ses prouesses avec le temps.
Même si Merrifield frappe de la droite, il pourrait s’avérer une belle police d’assurance, d’autant plus qu’il lui sera possible d’ajouter de la puissance à son arsenal en évoluant dans un stade qui favorise plus les frappeurs qu’à Kansas City.
En 2023, il faut s’attendre à voir un Whit Merrifield plus visible et plus productif à sa première saison complète à Toronto.