Whit Merrifield et l’art de voler le troisième but

Actualité, Blue Jays

Daniel Birru

Publié le 8 mars 2023 à 8h30

Le vol du troisième but est un art que peu de joueurs de baseball peuvent réaliser, dans des matchs. S’il est plus fréquent de voir le deuxième but être pris par surprise par un coureur, celui-ci doit acquérir des manœuvre et des habiletés particulières pour exceller entre le deuxième et le troisième but, dont notamment le timing, une bonne vision de la balle et des mouvements rapides.

Chez les Blue Jays, s’il y a un joueur chez qui on peut reconnaître ces qualités, c’est bien Whit Merrifield. On peut dire que c’est ce qu’il est parvenu à exceller lorsqu’il était chez les Royals, et il n’en a certainement pas perdu les compétences, maintenant qu’il est à Toronto.

Au-delà de sa rapidité et de sa constance, à travers les années, Merrifield arrive à maintenir un taux de succès extraordinaire à une époque où la pratique se fait de moins en moins, chez les coureurs. Si le vol du troisième but était en constante montée pour une bonne partie des années 2010, il est en chute libre depuis environ 2017, selon FanGraphs. Le move est passé d’environ 15 % à moins de 13 % lors des cinq dernières années.

Cependant, le bilan pour 2022 a été bien moins reluisant pour Whit Merrifield : il n’a fait aucune tentative de vol du troisième but après son échange chez les Blue Jays. Et la raison est bien simple : avec les Jays qui trônaient au sommet de l’Américaine pour la meilleure offensive, lors de la deuxième moitié de la saison, ce n’était clairement pas une stratégie qu’envisageait l’équipe, lors de la course aux séries.

Reste à voir maintenant quelle sera la stratégie qu’utiliseront les Jays en 2023. Où et comment emploieront-t-il Whit Merrifield? Quelles responsabilité lui accorderont-ils? Aura-t-il plus de liberté sur le terrain?

Car il se pourrait qu’il constitue un atout que les Jays auront bien besoin, pour amorcer cette nouvelle saison. Avec les plus gros buts, cela pourrait aider.

10e manche
  • Que feront les Braves en 2023?
  • Dossier à surveiller.
  • Sont-ils à Houston pour y rester?
Tags:

Blue Jays de Toronto, Saison 2023, Whit Merrifield

Articles similaires

Pascal Harvey

Charles-Alexis Brisebois

Félix Forget