La saison 2024 des Blue Jays n’est pas tout à fait un conte de fée, mais les performances actuelles de Vladimir Guerrero Jr. aident à faire avaler la pilule aux partisans de l’équipe. Guerrero Jr. survole en ce moment les grandes ligues par son jeu inspiré et très productif, il est sans contredit le meilleur joueur des Majeures depuis les dernières semaines.
Si des gens entretenaient encore des doutes à savoir qui de lui ou de Bo Bichette était le véritable leader du club et l’athlète qu’il fallait à tout prix retenir à Toronto pour les prochaines années, vous avez la réponse.
Vladimir Guerrero Jr. est en train de se magasiner un contrat dépassant les 300 millions de dollars et les Blue Jays devront déplier les billets verts pour permettre aux partisans de rêver à nouveau en bâtissant leurs espoirs autour du joueur de premier coussin.
Hier, face aux A’s à Toronto, le numéro 27 des Jays a frappé en lieu sûr dans le cadre d’un 21e match consécutif, ce qui lui confère un momentum incroyable. Si ce que nous voyons de lui en ce moment est garant de l’avenir, que l’équipe le signe à long terme au plus coupant.
À titre de joueur de premier coussin, ses statistiques depuis le début de sa carrière se comparent aux plus grands ayant évolué à cette position et la plupart se retrouvent aujourd’hui au Temple de la renommée. En plus, au cours des 50 dernières années, un seul joueur a eu plus de présences au bâton que lui à son âge et il s’appelle Albert Pujols.
Si le rendement de Vlad Jr. se maintient pour les 10 prochaines années, les Blue Jays seront en business. Cette saison, il frappe pour une moyenne au bâton de .323 (après le match d’hier), lui conférant le troisième rang des Majeures à ce chapitre derrière Steven Kwan (Cleveland) et Bobby Witt Jr. (Kansas City).
Nous connaissions tous le talent offensif de Guerrero Jr., mais il a su s’ajuster avec brio à la position de premier but et il n’a rien à envier à quiconque, se classant parmi les très bons joueurs défensifs à ce poste, faisant de lui un athlète plus complet qu’à ses débuts dans le baseball majeur. Il arrive encore à John Schneider de donner l’opportunité à Vladimir de débuter des matchs au coin chaud de l’avant-champ afin de tenter des expériences avec d’autre joueurs de l’édition actuelle.
Nul doute maintenant que la formation torontoise se doit de signer Vladimir Guerrero Jr. à long terme afin de dissiper tous les doutes et faire de lui le joueur de concession en vue des prochaines années. Rares sont les joueurs évoluant à sa position qui peuvent se targuer de retenir autant l’attention en obtenant du fait même toute la considération de la part de leur patron et les Blue Jays ont entre leurs mains l’exception qui confirme la règle.
Dommage pour Bo Bichette, mais son année 2024 aura miné ses chances de poursuivre sa carrière à Toronto. La récurrence de ses blessures aura été un point tournant et l’équipe ne pouvait se permettre, au final, de garder les deux joueurs étoiles tout en répondant financièrement à leurs attentes.
Vladimir Guerrero Jr. est plus spectaculaire et sa séquence actuelle démontre à quel point il est bon. À 25 ans, il a encore une dizaine d’années de très bon baseball devant lui et la possibilité de permettre à son équipe de briller à nouveau.
Cette semaine, le jeune Vlad a frappé un circuit en présence de son père pour la toute première fois et il est passé à un coup sûr de réussir un carrousel avec son père dans les gradins. Gageons que ce ne sera pas la dernière.
- Il est en feu.
- Un circuit gagnant pour sa première bombe dans les Majeures.
- Les vétérans des Blue Jays doivent-ils se reposer d’ici la fin de la saison?