Une entente aujourd'hui permettrait de sauver une saison de 162 matchs

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 8 mars 2022 à 8h21

La semaine passée, mardi était une journée importante. C’était la journée où la MLB et l’Association des joueurs devaient s’entendre afin de sauver une saison de 162 matchs.

Nous sommes encore mardi, mais une semaine plus tard. Et visiblement, qui dit nouveau mardi dit nouvelle chance de sauver une saison de 162 joutes. Aujourd’hui sera une grosse journée.


Après une bonne rencontre hier, la MLB a dit aux joueurs que s’il y avait une entente mardi, non seulement la saison durerait 162 matchs, mais les joueurs pourraient potentiellement obtenir 100 % de leur paye en 2022 ainsi que du temps de service complet.

Mais comme les deux derniers aspects doivent être négociés en plus de la convention en tant que tel, ça ne me donne pas forcément espoir. On verra aujourd’hui en marge des développements.

Évidemment, on ne parlerait pas d’une saison qui commencerait le 31 mars comme prévu à la base, mais les matchs annulés seraient repris. On ne sait pas quand (soit via une saison qui finirait une semaine plus tard, soit via des programmes double en cours de saison), mais ils seraient repris.

Et s’il n’y a pas d’entente aujourd’hui? Rob Manfred mettrait la hache dans une semaine de plus.


C’est donc dire que s’il n’y a pas d’entente en marge de ce nouvel échéancier créé par la MLB, deux semaines auront été coupées. C’est un point de rupture important puisque deux semaines, c’est difficile à reprendre.

Est-ce qu’on peut se permettre d’avoir espoir? Pour reprendre les mots d’un joueur, « j’ai fini d’espérer ».


En discutant hier, la MLB a commencé à tenter de rejoindre les joueurs à mi-chemin. Au lieu d’offrir un seuil de la taxe de luxe de 220 M$, voilà que Rob Manfred accepterait de monter ça à 228 M$ en vue de la prochaine saison.

On savait que la MLB était prête à monter ça un brin.

Sur papier, on peut penser que c’est vraiment bien, mais comme la MLBPA veut passer de 238 M$ à 263 M$ sur cinq ans et que les patrons proposent une hausse de 228 M$ à 238 M$ sur cinq ans, on est encore ailleurs.

Et Evan Drellich, qui est sur la coche depuis le début des négociations, rapporte que de monter le seuil de la taxe de luxe aurait de grandes implications au niveau des autres demandes du baseball majeur.


Mais au moins, la bonne nouvelle, comme le dit Jon Heyman, c’est que les deux partis négocient et se proposent des idées. Ça jase, au moins.

Il reste de gros dossiers à régler, mais sachez que les deux groupes seraient assez proches au niveau du salaire minimum et pour ce qui est de la loterie du repêchage.


Si une entente devait se signer aujourd’hui, les camps d’entraînement des Majeures commenceraient vendredi. Rappelons que les matchs des Pamplemousses et des Cactus sont annulés jusqu’au 18 mars.

Et s’il n’y a pas d’entente? Le tout sera plus compliqué pour la suite des choses.

Tags:

Articles similaires