La MLB ouverte à monter le seuil de la taxe de luxe, mais à quel prix?

Publié le 07 mars 2022

Non, le lockout n'est pas terminé, loin de là. En fait, il reste encore de gros enjeux à régler en marge de ce que la MLB appelle une impasse dans les négociations.

Hier, l'offre des joueurs n'a pas fait plaisir aux patrons (comme j'en ai glissé un mot ici) parce qu'il y a eu très peu de compromis, ce qui fait en sorte qu'on est en droit de s'attendre à une éventuelle annonce pour annuler plus de matchs, et ce, même si ça devrait négocier beaucoup cette semaine.


Comment régler l'impasse? Selon les informations de Ken Rosenthal, la MLB serait prête à (potentiellement) monter le seuil de la taxe de luxe. La MLB ne veut pas monter jusqu'à 238 M$ comme le veulent les joueurs en vue de 2022, mais ce serait plus que les 220 M$ proposés.

Mais pour recevoir, vous savez comme moi qu'il faut donner. Que devrait donner la MLBPA contre un seuil plus élevé?


En retour d'une hausse du premier palier de la taxe de luxe, la MLB voudrait d'énormes conséquences pour les clubs dépassant le plus haut palier du seuil de la taxe de luxe et elle voudrait que les joueurs acceptent de demander moins que 80 M$ pour le bassin d'argent réservé aux meilleurs joueurs qui n'ont pas accès à l'arbitrage encore.

Vite comme ça, je vois plusieurs problèmes.

Si quatre clubs (Angels, Reds, Tigers et DBacks) ont voté contre une taxe de luxe à 220 M$, on peut croire que plusieurs clubs vont se rajouter au lot si c'est plus élevé.

Mais même de l'autre côté du spectre, est-ce que les Mets et les Dodgers, des clubs qui vont dépenser en fou, vont voter contre aussi, question de ne pas avoir d'énormes pénalités si le plus haut seuil de la taxe de luxe est surpassé? Je ne comprends pas le principe de voter pour s'imposer des pénalités, mais bon.

Rappelons que 23 propriétaires (ou plus) doivent être en accord pour ratifier une offre.

Chez les joueurs, le but a toujours été de mieux encadrer les jeunes joueurs, et ce, même au détriment des mieux nantis.

Et la proposition de la MLB ne s'inscrit pas dans cette voie-là. Pourquoi? Parce que d'augmenter le seuil de la taxe de luxe aide les plus riches (ce sont les joueurs autonomes qui en profiteront) et baisser le bassin d'argent nuit aux joueurs ayant moins de trois ans d'expérience dans le baseball majeur.

Sur papier, l'offre des proprios peut sembler honnête, mais j'ai de la difficulté à voir comment elle peut être réaliste pour les joueurs. Est-ce simplement de choisir son poison, au final?

Partage

Par Charles-Alexis Brisebois

  • Nos partenaires

    AlleyOop 360 Attitude Football
  • Tous droits réservés © 2016 – 2022 Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram