Les Blue Jays affrontaient les Orioles au Camden Yards de Baltimore. Pour l’occasion, les Orioles revêtaient un uniforme très spécial. En fait, ils ont été les premiers dans l’histoire du sport professionnel à enfiler un uniforme sur lequel on voyait du Braille. Cet uniforme illisible pour la plupart des gens était pour célébrer le 40e anniversaire de l’arrivée de la National Federation for the Blind à Baltimore.
Un geste très apprécié
Pour cet événement, les Orioles ont décidé de remettre au 15 000 premiers fans à franchir les tourniquets du Camden Yards une carte de référence avec l’alphabet Braille pour permettre aux fans de pouvoir, en quelque sorte, «traduire» le nom des joueurs et entraîneurs. Malheureusement pour l’organisation du Maryland, seulement un maigre 9 096 spectateurs se sont pointés le bout du nez pour l’occasion.
Pour le vice-président des communications des Orioles, Greg Bader, c’était impératif que l’équipe célèbre l’arrivée de la NFB à Baltimore. Pour Bader, cette idée d’ajouter le Braille sur l’uniforme des Orioles était pour souligner l’importance de cet organisme. On voulait également reconnaître l’énorme travail qu’ils font dans la communauté.
Pour Bill Sciannella, un détenteur de billets de saison à Baltimore, lui-même non-voyant, c’était une excellente idée. Même s’il ne peut apprécier le spectacle comme une personne voyante peut le faire, monsieur Sciannella ne rate pas une partie. Ses moments favoris? «Lorsque les Orioles frappent un circuit et que tout le monde devient fou!»
La suite?
L’organisation des Orioles n’a toutefois pas confirmé s’ils allaient répéter l’expérience pour l’an prochain. Cependant, tous les uniformes du match d’hier seront mis aux enchères. Tous les profits de cette vente seront remis à la NFB. Par contre, un seul de ses uniformes se rendra à Cooperstown, au Temple de la Renommée, pour y être exposé en tant que pièce de cette énorme histoire que possède le baseball.