Plusieurs analystes de la scène du baseball majeur considèrent le lanceur Chris Sale, des Braves d’Atlanta, comme étant celui qui détient les meilleures chances de remporter le trophée Cy Young dans la Ligue nationale cette saison.
Hier, face à ces mêmes Braves, le droitier des Phillies de Philadelphie, Zack Wheeler, a rappelé aux apôtres de Sale que la course aux grands honneurs serait plus serrée que prévu et que son nom devait faire partie des discussions. Wheeler a blanchi les Braves durant sept manches et ainsi remporté un 100e match en carrière.
En l’emportant 3-0, Philadelphie a repoussé Atlanta à une distance de six matchs au classement dans la section Est de la Nationale.
Wheeler et les Phillies n’avaient pas la tâche facile car ils affrontaient Max Fried et c’est ce dernier qui a accordé les trois points aux vainqueurs. Tout comme son vis-à-vis, Fried a œuvré durant sept manches lors de ce match opposant deux grands rivaux.
Fried a commis quelques erreurs coûteuses durant cette partie en accordant des longues balles à Edmundo Sosa et à Trea Turner. Sosa a par la suite produit un deuxième point grâce à un coup de deux buts faisant marquer son coéquipier Weston Wilson.
En ne donnant pas de point aux Braves, hier, Wheeler a abaissé sa moyenne de points mérités pour la saison à 2.63. À ce chapitre, il est devancé uniquement par Sale, qui montre une meilleure moyenne à 2.58. En retirant sept frappeurs sur des prises, le numéro 45 des Phillies a porté son total en saison à 183 victimes. Encore là, seuls Sale et Dylan Cease le devancent avec un total de 197 retraits au bâton jusqu’à présent en 2024.
Définitivement, ce sera une lutte à deux d’ici la fin pour l’obtention du précieux trophée remis au meilleur lanceur dans la Nationale. Dans le cas de Sale, comme dans celui de Wheeler, les deux hommes n’ont jamais remporté l’honneur. Il s’agirait donc d’une première les concernant.
Wheeler était passé très près en 2021, en terminant tout juste derrière Corbin Burnes, alors avec les Brewers de Milwaukee. Quant à Sale, il a été considéré à sept reprises, c’est-à-dire à chacune de ses saisons jouées entre les années 2012 et 2018. En 2017, à sa première campagne dans l’uniforme des Red Sox de Boston, il a terminé deuxième derrière Corey Kluber (Cleveland). Wheeler a aussi obtenu des votes en 2020 et 2023.
Carlos Estévez a protégé la victoire de Wheeler, un 23e sauvetage pour lui en 2024.
Les deux équipes rivales s’affronteront à nouveau ce soir, alors qu’Aaron Nola (Philadelphie) fera face à Spencer Schwellenbach (Atlanta). Ce sera un match important pour le classement.
- Yuli Gurriel, Robbie Grossman et Tommy Pham à Kansas City.
- L’enclos des Orioles a besoin d’aide.
- Tout un catch.