En 2024, les Royals de Kansas City ont tenté d’améliorer leur alignement un mois avant la fin de la saison régulière, ajoutant le joueur d’avant-champ Yuli Gurriel ainsi que les voltigeurs Robbie Grossman et Tommy Pham.
Aucun des trois ne s’est particulièrement démarqué, mais les attentes étaient les plus élevées pour Pham, qui a fini par être le premier frappeur des Royals lors des séries éliminatoires de 2024.
Kansas City prévoit toujours ajouter des voltigeurs avant ou lors de la campagne 2025, mais il ne semble pas que ce dernier fasse parti des plans.
En effet, les Pirates de Pittsburgh et Pham se seraient entendus sur les termes d’un contrat d’un an d’une valeur de quatre millions de dollars pour la saison 2025, selon Katie Woo et Ken Rosenthal de The Athletic.
Pittsburgh a déjà une formation de 40 joueurs complète et devra donc effectuer un mouvement de personnel correspondant pour faire une place à sa nouvelle acquisition.
Ce n’est pas la première fois que les Pirates mettent sous contrat des anciens membres des Royals de 2024, eux qui ont entre autres ramené Adam Frazier dans leurs rangs.
Pour revenir à Pham, il a joué pour trois équipes la saison dernière, soit les White Sox de Chicago, les Cardinals de Saint-Louis et les Royals, portant son total en carrière à neuf. Cela en fera donc maintenant une dixième avec cette signature d’aujourd’hui (jeudi).
La saison dernière, l’homme de 36 ans a affiché un OPS de ,674 en 116 matchs de travail. Avec Kansas City, il a frappé pour une moyenne a bâton de ,228 en saison régulière, puis a ajouté cinq coups sûrs en séries éliminatoires.
Avec les Pirates on peut s’attendre à ce que Pham joue fréquemment dans un coin ou l’autre du champ extérieur, partageant peut-être son temps de jeu avec Joshua Palacios et Jack Suwinski. Ces derniers ont cependant eu du mal contre les gauchers en 2024, alors il est possible que Pham émerge simplement comme un régulier aux côtés de Bryan Reynolds et du voltigeur de centre Oneil Cruz.
Ça va toutefois prendre plus que ça à Pittsburgh.